Publication d'un guide sur le travail social en milieu hospitalier

Publication d'un guide sur le travail social en milieu hospitalier

Le SPF Santé publique lance un guide du travail social dans les hôpitaux. Focus sur cette fonction encore méconnue mais indispensable au suivi des patients.

Le programme mondial pour le travail et le développement social est à l’honneur de l’édition 2016 du “World Social Work Day". A cette occasion, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement publie un “guide du travail social dans les hôpitaux”. Ces acteurs de terrain sont nécessaires afin d’offrir aux patients des soins de qualité. Pourtant, la fonction de travailleur social en milieu hospitalier demeure mal définie et souffre encore d’un manque de visibilité dans le secteur.

Rôle du travailleur social

La complexité de la législation sociale, la fragmentation et les modifications du paysage social font qu’il n’est pas facile pour le patient et son entourage de s’y retrouver dans les dispositifs et les services. La mission du travail social est d’assurer que les patients bénéficient de leurs droits. Le travailleur social doit veiller à l’accès aux soins, de manière à ce que les personnes bénéficient de l’assistance dont elles ont besoin. Les travailleurs sociaux sont donc absolument nécessaires pour fournir les conseils appropriés au patient et l’aider à se familiariser dans le paysage de la santé.

Un guide pour y voir plus clair

Jusqu’à présent, les missions et les tâches des travailleurs sociaux dans les hôpitaux n’étaient décrites nulle part. Avec la publication du « guide du travail social dans les hôpitaux”, le SPF Santé publique espère bientôt combler ce manque. C’est dans cet objectif que le guide sera distribué dans tous les hôpitaux belges. Au niveau du contenu, divers points sont abordés en vue de permettre aux hôpitaux de préciser les contours du travail social dans leur établissement et à en accroître la visibilité. Rien n’est laissé au hasard, puisque les facteurs de changements sociaux, législation sociale, offre de structures, contexte hospitalier et situation du patient lui-même sont pris en compte.

Evolution du secteur de la santé

Le paysage de la santé a suivi une profonde évolution ces dernières années. Les hôpitaux font de plus en plus partie d’une grande “chaîne de soins” dans laquelle le patient a une position centrale. Dans ce contexte, le travailleur social joue un rôle important comme figure de liaison entre le patient et les prestataires de soins. Aujourd’hui, les demandes des soins sont souvent complexes et une réponse purement médicale n’est plus suffisante. Une réalité qui rencontre davantage la définition de la santé donnée par l’OMS (1948). "La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité". Ainsi, une revalorisation de la fonction du travailleur social ne peut que mieux inculquer cette conception biopsychosocial de la santé.

Consultez :

Guide du travail social dans les hôpitaux



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.