Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Que penser des boîtes à bébé ?

07/07/08
Que penser des boîtes à bébé ?

Le Conseil de l’Europe souhaite améliorer les procédures d’abandon à la naissance, un phénomène toujours en hausse. Au centre du débat, les boîtes à bébé, le développement de centres d’hébergement mère/enfant et l’allongement des délais de rétractation pour la mère qui abandonne son bébé.

Les mères qui abandonnent leur enfant sont généralement de très jeunes femmes, souvent d’origine étrangère, sans autonomie (migrantes irrégulières, prostituées) qui n’ont pas accès à la contraception ou à l’avortement, encore interdits dans certains pays.

Certains nourrissons sont abandonnés dans une structure prévue à cet effet. C’est ainsi que l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, la Hongrie, la Slovaquie, la Belgique et l’Italie disposent de "boîtes à bébé" qui permettent à la mère d’y déposer l’enfant. Celui-ci sera ensuite confié à une famille d’accueil en attendant une adoption.

La "boîte à bébés" n’est pourtant pas du goût de tous !
Certains trouvent qu’elle "incite à accoucher dans la solitude" et soulignent que l’abandon reste un crime dans certains pays. D’autres, en faveur de ces "boîtes" estiment qu’elles permettent de lutter contre l’avortement, d’éviter les abandons sauvages, les infanticides et la maltraitance, et de voir les enfants adoptés.

(source : belga)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour