Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Quel risque en accueil extra-scolaire ?

12/07/06

Le CRIOC regrette que, malgré un accident similaire déjà survenu en 2002, un nouvel accident mortel avec un but de football amovible ait eu lieu. Néanmoins, les accidents fatals restent l’exception, selon une étude que l’organisation a réalisé.

L’organisation des consommateurs a analysé 212 rapports d’accidents survenus dans quatre lieux d’accueil en Communauté française. Les données ont ensuite été comparées à celles des données EHLASS de 1999.

Les accidents cités n’étaient pas des accidents graves. 81% des bobos nécessitaient une consolation, 79% des soins sur le lieu d’encadrement, 7% un avertissement aux parents, et seulement 1% des cas l’appel à une ambulance. Il s’agit dans près de 2/3 des cas de garçons.

Près de 2 accidents sur 3 se produisent lors d’activités moins encadrées comme le défoulement libre (46%) ou l’activité libre organisée (19%). Les accidents sont également plus fréquents lorsque l’enfant et/ou l’encadrant participent pour la première fois. Les risques semblent moindres lorsque l’encadrant a une formation en premiers secours, car l’encadrant serait plus attentif à la prévention. Le CRIOC plaide pour plus de professionnalisme, gage d’une meilleure prévention.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour