Quelle formation pour devenir infirmier ?

Quelle formation pour  devenir infirmier?

Brevet d’infirmier hospitalier ou baccalauréat en soins infirmiers ? Enseignement de Promotion sociale ou Enseignement secondaire professionnel ? Pour vous aider à faire le bon choix d’études, le Guide Social vous éclaire quant aux différentes formations au métier d’infirmier.


- Les structures d’enseignement de la formation infirmière

- Les conditions d’accès pour se former comme infirmier

- Mesures de soutien à la formation d’infirmier

- Formation des infirmiers : quels débouchés ?

- Reprendre des études d’infirmier grâce au Forem

En Belgique, les études infirmières sont organisées selon 2 cursus différents : le brevet d’infirmier hospitalier en enseignement secondaire et le bachelier en soins infirmiers dans l’enseignement supérieur. Si, dans la pratique professionnelle, les infirmiers bacheliers et brevetés sont amenés à réaliser les mêmes tâches, ces 2 cursus offrent des formations pourtant très différentes. En attendant la réforme prévue pour 2016, lumière sur les contenus et les conditions d’accès à ces formations.

2 cursus, 2 diplômes différents

Outre la réalité salariale différente à l’issue du diplôme qui peut certes motiver votre choix, il faut savoir que les programmes du brevet et du bachelier sont différents. Il s’agit donc de bien choisir dans quel type d’études vous souhaitez vous engager. Dans les 2 cas, vous vous engagez pour un cursus de 3 ans.

Quels programmes ?

-  Brevet d’infirmier hospitalier (A2)  :

Section professionnelle des soins infirmiers, les études pour le brevet d’infirmier hospitalier comprennent moins de modules théoriques que le baccalauréat. Le brevet est essentiellement orienté vers l’enseignement pratique. Le plus souvent, les modules théoriques assurent uniquement les connaissances requises à une formation généraliste. Les étudiants suivent autant d’heures de cours que d’heures de stages, qui commencent dès la première année. En fonction de l’établissement que vous choisissez pour vos études, le programme peut être différent. Il faut vous renseigner directement auprès des établissements pour prendre connaissance des programmes spécifiques à chacun. Après l’obtention du diplôme, une spécialisation est possible dans des domaines limités de l’activité infirmière.

A l’issue de la première année de brevet d’infirmier hospitalier en enseignement secondaire professionnel complémentaire, si elle est réussie, l’étudiant obtient le Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) et permet l’enregistrement comme aide-soignant(e).

-  Bachelier en soins infirmiers (A1) :

Les études de bachelier en soins infirmiers dispensent une formation théorique beaucoup plus poussée. Loin de se limiter aux pré-requis nécessaires à une formation pratique, les modules théoriques visent à instruire l’étudiant de toutes les différentes techniques et applications de soins prodigués aux patients. Ici aussi, ce sont les établissements qui définissent leurs propres programmes d’études. Cependant, les étudiants en bachelier auront en moyenne davantage d’heures de cours et d’heures d’enseignement clinique. En revanche, les stages en alternance commencent à partir de la deuxième année, sauf si enseignement en Haute Ecole (parfois dès la première année). A l’instar du brevet, la formation est généraliste, mais les infirmiers titulaires d’un bachelier ont le choix de se spécialiser dans un éventail de domaines plus conséquent.

Vous avez alors le choix entre 2 cadres d’enseignement, que ce soit pour obtenir un brevet d’infirmier hospitalier ou un bachelier en soins infirmiers. Que l’on choisisse un cadre d’enseignement ou un autre, le diplôme délivré à la fin des études est le même.

Lire aussi : Infirmier(e), métier "en pénurie", à quel salaire pouvez-vous prétendre ?

N’hésitez pas à participer, commenter et réagir sur nos réseaux sociaux ou Forum.



Commentaires - 10 messages
  • Bonjour,

    est-il possible de pouvoir accéder aux études supérieures sans avoir le CESS mais en faisant un test d'admission?

    daubiejuju@hotmail.com lundi 23 février 2015 10:41
  • Bonjour,

    Nous mettrons très bientôt à votre disposition un article complet détaillant toutes les conditions d'accès aux études infirmières.

    Bien à vous,
    L'équipe du Guide Social professionnel

    Modérateur lundi 23 février 2015 11:18
  • Bonjour,

    Est ce qu il est possible de faire les études de infirmière sans avoir le cess ou faut il faire un test pour rentrer.

    Bien à vous

    Hostijn Anais

    Anantoine jeudi 23 avril 2015 20:06
  • Bonjour,

    est-il possible de pouvoir accéder aux études supérieures sans avoir le CESS
    nini-pucca@hotmail.com

    nini12 jeudi 8 octobre 2015 14:35
  • bonjour est il possible pour une étrangère en Belgiue d'être infirmière ? et si oui est-ce possible avec les diplômes dejà acquis dans son pays?

    ino jeudi 24 décembre 2015 08:58
  • bonjour étant aide soignante depuis 3 ans en France mais n ayant pas le bac est t il possible pour moi dacceder a l école infirmière. merci d avance
    nadege.grosse@hotmail.fr

    nadeuge dimanche 24 janvier 2016 21:10
  • Bonjour, après ma 7 ème puériculture j'aimerais faire des études pour être infirmière est-ce que c'est possible? Si oui y a t'il un examen avant de pour pouvoir commencer les études infirmière ?
    Merci ?

    natz5 mardi 19 juillet 2016 22:18
  • Bonjour, j'ai suivie des études infirmières brevetées, avec un complément cess. mais j'ai raté deux fois la 3ème année. J'aimerai passer en 2ème bachelier. Que faire? Parce que mon complément cess est refusé parce que je n'avais pas suivie ma 5ème en Belgique.

    Euphy mardi 1er novembre 2016 10:54
  • esque sais obliger d'avoir le brevet ??

    Nayiluuxe dimanche 13 novembre 2016 19:09
  • -ino c'est très possible de travailler comme infirmier ou infirmière en Belgique avec le diplôme obtenu dans un autre pays. Dans les pays membres de l'UE, il suffit de faire reconnaitre ton diplome en introduisant un dossier d'équivalence en t'informant mieux sur le site web des équivalences de diplomes en Belgique (cfwb)

    mikevouf mardi 3 janvier 2017 20:43

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.