Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Rapport annuel du SPP intégration sociale : 152.050 bénéficiaires du revenu d'intégration en 2013

20/06/14
Rapport annuel du SPP intégration sociale: 152.050 bénéficiaires du revenu d'intégration en 2013

541 millions d’euros de revenu d’intégration ont été versés par le SPP intégration social en 2013. C’est ce que l’organisme a révélé dans son rapport annuel publié ce jour. Le rapport fait le bilan des projets réalisés en 2013.

Le SPP intégration social présente des constats inquiétants dans son rapport. Le nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration augmente et la pauvreté touche actuellement 14,8% de la population belge. En effet, 1.616.000 belges vivent sous le seuil de la pauvreté.

Les priorités du SPP intégration sociale au niveau européen

Dans son rapport, le SPP intégration sociale présente ses 3 priorités au niveau européen. Tout d’abord, la mise en place d’une directive-cadre pour l’instauration d’un revenu minimum dans chaque Etat membre de l’Union Européenne. Le SPP intégration sociale veut former un consortium avec le Réseau européen des associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale afin d’aboutir à cet objectif. Ensuite, la lutte contre la pauvreté infantile en coordonnant les politiques de lutte contre la pauvreté infantile au niveau européen. Enfin, une approche européenne commune contre le sans-abrisme avec le projet "Housing First".

Augmentation du nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration

En 2013, 541 millions d’euros de revenu d’intégration ont été versé par le SPP intégration social. 152.050 personnes ont bénéficié d’un revenu d’intégration au moins une fois au cour de l’année. En moyenne, il y a eu 98.650 bénéficiaires par mois. Entre 2006 et 2013, le nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration a augmenté. Le nombre de jeunes demandant un revenu d’intégration a augmenté de 17%. Pour les personnes entre 25 et 65 ans, le nombre de demande a augmenté de 8%. Quant au nombre de demandes des personnes âgés, il a augmenté de 23% ! Toutefois, cette augmentation est à relativiser car ils sont seulement 5.554 à en bénéficier en 2013. 90% du budget du SPP intégration sociale est consacré aux remboursements aux CPAS. Les autres subventions de l’organisme sont allouées aux projets de lutte contre la pauvre, l’économie sociale et la politique des grandes villes.

Un nouveau plan de management : le MP4

L’organisme promeut un nouvelle méthode de travail au sein du SPP pour améliorer l’efficacité et l’efficience de l’organisme : "Travailler autrement, converser autrement". Ces "Nouveaux Modes de Travail" font la promotion du télétravail et de la fixation d’objectifs afin de travailler de manière plus efficace et d’accroitre la flexibilité du travail. Le frontdesk de l’organisme a été très efficace en 2013 avec un taux de réponse de 90%. Le nombre de demandes traitées au téléphone ont été de 27.087 en 2013 contre 25.055 en 2012. Entre 2013 et 2015, le SPP intégration sociale publiera 10 brochures à l’attention des utilisateurs des services des CPAS. L’objectif est de mieux faire connaitre les services des CPAS pour réduire le nombre de non-recours aux droits sociaux.

Housing First pour lutter contre le sans-abrisme

Le SPP intégration sociale dirige des politiques en matière de logement pour lutter contre le sans-abrisme. Depuis 2013, le projet Housing First est en place dans 5 grandes villes belges : Anvers, Gand, Bruxelles, Charleroi et Liège. Pour l’instant, le projet est en phase de test de 2 ans afin de vérifier son efficacité. Ce dispositif facilite l’accès au logement des sans abris afin d’améliorer leur intégration sociale. L’accès au logement est la première étape du processus d’insertion. Housing First dispose du soutient de la secrétaire d’Etat à la lutte contre la pauvreté et subside de la Loterie Nationale de 860.000 euros par an.

Des projets de lutte contre la pauvreté

Les enfants d’abord

Le SPP intégration sociale a coordonné le projet les enfants d’abord. Des subsides de 2 millions d’euros ont été mis à disposition des CPAS et ASBL pour les aider à créer des plateformes de concertation locale destinées à la prévention et à la détection de la pauvreté infantile.

Prix fédéral de la lutte contre la pauvreté

Cette année, le SPP a remis pour la cinquième fois le prix fédéral de la lutte contre la pauvreté. Trois organismes ont reçu chacun la somme de 12.500 euros :
 le Service Laïque de parrainage pour la région bruxelloise
 le CPAS de Péruwelz pour la région wallone
 SOCiAL, partenariat des CPAS dans l’arrondissement de Louvain pour la région flamande

Aides à la remise à l’emploi

Mettre à l’emploi les bénéficiaires du CPAS est une priorité : le travail est la manière la plus efficace de lutter contre la pauvreté. Le SPP intégration sociale a mis en place la participation et Activation sociale. Ce dispositif alloue un budget de 6.796.000 aux CPAS et leur permet d’organiser des activités pour favoriser l’intégration optimale des plus démunis. Enfin, 10.000 stages de transition ont été mis en place pour les jeunes n’ayant qu’un seul ou pas de diplôme de l’enseignement secondaire supérieur. Les allocations des stages de transition sont de 26.82 euros par jour en plus d’une indemnité mensuelle de 200 euros à charge du fournisseur de stage.

Lire le rapport

Lire aussi : "Guide pour les étudiants" bénéficiant du revenu d’intégration



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour