Région et Communauté œuvrent ensemble pour l'alternance

Région et Communauté œuvrent ensemble pour l'alternance

L’alternance franchit un nouveau cap : un contrat commun inédit entre le Centre d’éducation et de formation en alternance (CEFA) et efp vient d’être signé.

Afin d’endiguer le chômage, l’alternance constitue une solution adéquate. En effet, en s’intégrant directement au sein du milieu professionnel pendant la formation, les personnes formées apprendront plus vite et pourront aussi s’intégrer plus facilement sur le marché du travail de par leur expérience. À Bruxelles, chaque année, environ 8.000 personnes suivent une formation en alternance. Au niveau francophone, celles-ci ont le choix entre 2 dispositifs : l’un relevant de l’enseignement, à savoir le Cefa de la Cocof, et l’autre de la formation PME.

Une collaboration intéressante

Didier Gosuin, ministre bruxellois de la Formation professionnelle, et Fadila Laanan, ministre-présidente du Gouvernement francophone bruxellois, ont lancé ce mardi un projet-pilote : un contrat de coopération entre les 2 pôles. Un projet-pilote qui démontre la possibilité de dépasser les clivages historiques. En mutualisant les outils régionaux et communautaires, cette alliance inédite offre une plus grande clarté aux entreprises, une meilleure lisibilité de l’offre de formation aux publics concernés et une simplification administrative. Et ce n’est pas à sous-estimer puisque le taux d’insertion des apprenants qualifiés dans l’emploi avoisine un taux de 86%.

Développer l’alternance

Concrètement, le Cefa du Ceria s’installe dans les locaux de l’école de formation EFP située à Uccle. Ce qui permettra un meilleur accompagnement des publics à tous les stades de la formation en entreprises et une augmentation de 20% des apprenants auprès des opérateurs de l’alternance. Les objectifs communs définis dans le Plan formation 2020, adopté en 2016, et dans la Stratégie de développement de l’alternance dotent Bruxelles d’une véritable stratégie de développement de l’alternance.

[A Lire]

- L’IFAPME, cette terre inconnue pleine de promesses



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.