Relifting à 250 millions d'euros pour l'Hôpital Erasme

Relifting à 250 millions d'euros pour l'Hôpital Erasme

L’hôpital universitaire Erasme (ULB), situé sur le territoire de la commune bruxelloise d’Anderlecht, s’offre un nouveau bâtiment de 88 000 mètres carrés. Un projet qui s’inscrit dans le redéploiement complet du site de l’institution.

A l’origine, le projet d’extension et de modernisation de l’Hôpital Erasme avait pour ambition de créer un pôle de santé publique et académique d’envergure internationale. Initié en 2010, le plan directeur du projet a cependant évolué, car « il apparaît bien vite que des transformations au sein du bâtiment existant, en activité, occasionneraient d’importantes nuisances et des surcoûts », explique dans un communiqué Sophie Coppens, directrice de la communication pour l’Hôpital Erasme.

Des synergies favorisées entre Erasme et Bordet

La nouvelle extension nommée "New Erasme" sera construite au sud-ouest du campus, en gardant l’hôpital de jour et l’aile ouest du bâtiment actuel. Il s’installera à côté de l’Institut Bordet, actuellement en travaux. « L’Hôpital Erasme et l’Institut Bordet ont décidé de s’unir en un même lieu tout en gardant chacun leur indépendance. Le cœur médical du projet bat donc en deux lieux, chacun en relation avec leurs alter egos dans le New Bordet afin de permettre dans le futur l’intensification des relations entre les équipes », peut-on lire dans le communiqué de l’hôpital.

La nouvelle structure permettra donc à Erasme de créer des synergies avec l’Institut Jules Bordet, dont les travaux ont débuté il y a un an. Les deux établissements partageront entre autres un bloc opératoire de vingt salles.

Des affectations distinctes selon la zone de l’hôpital

Pratiquement, le campus hospitalo-facultaire d’Erasme sera organisé comme suit :

D’une part, le socle de 2 niveaux fondant le bâtiment regroupera la plus grande partie des fonctions logistiques – quais, économat central, pharmacie – mais surtout les Services d’Imagerie médicale et de Médecine nucléaire au -2, et les urgences, les soins intensifs, le medium care et l’Unité coronaire au -1.

D’autre part, au centre même du projet, au niveau +2, afin de garantir les liens fonctionnels avec Bordet et les bâtiments existants, sera implanté l’ensemble des fonctions spécialisées interventionnelles et de diagnostic – le bloc opératoire, le bloc d’accouchement, l’angiographie et l’endoscopie.

Outre les 40 000 m² de surfaces neuves d’hospitalisation, New Erasme comprendra 25 000 m² de surfaces médico-techniques. Au total, la structure comprendra quelque 816 lits, 27 unités de soins et 58 lits de soins intensifs et coronaires.

Erasme et son équilibre financier à peine retrouvé

Alors qu’en 2008, on apprenait que l’Hôpital Erasme faisait face à un déficit important avec près de 20 millions d’euros de perte sur les années 2006-2007 ; aujourd’hui, après deux plans de redressement successifs, l’hôpital pense à l’avenir et se concentre sur son redéploiement. « Erasme a connu des difficultés financières pour des raisons liées à la diminution des recettes hospitalières, à des difficultés de gestion, ainsi qu’à un manque de stratégie médicale qui a eu pour conséquence le découragement d’un certain nombre de médecins, qui se sont repliés sur eux-mêmes ou ont quitté l’institution » explique le professeur Alain De Wever, président du Conseil de gestion de l’Hôpital Erasme, pour Healthcare Executive. Il poursuit : « aujourd’hui, sur le strict plan financier, Erasme est en équilibre, voire en léger boni, mais rembourse progressivement et régulièrement ses emprunts tout en réalisant des investissements. Et une nouvelle génération de médecins s’épanouit, avec un nouvel enthousiasme mais aussi de nouvelles attentes. »

Après quelques années délicates, l’hôpital Erasme est désormais en plein renouveau. Estimé à 250 millions d’euros, le financement de New Erasme sera porté à hauteur de 10% par les autorités. Les travaux débuteront en 2018 pour prendre fin entre 2023 et 2025.

Delphine Hotua



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.