Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Renforcement de l'offre de formation en langues des chômeurs

28/07/14
Renforcement de l'offre de formation en langues des chômeurs

A Bruxelles, la COCOF souhaite renforcer la formation en langues des demandeurs d’emploi. Les formations en langues de Bruxelles Formation seront alors étendues.

En Belgique, 1 offre sur 2 exige la connaissance des deux langues nationales. Or seulement 1 demandeur d’emploi sur 10 remplit ce critère.

Former les chômeurs

Le pôle langue de Bruxelles Formation a été créé en 2004. Son objectif principal est de développer les connaissances en langue des chômeurs pour augmenter leurs chances d’obtenir un emploi. Plus de 350.000 heures de formation sont dispensées chaque année aux demandeurs d’emploi. "Ça représente beaucoup de travail, ça représente environ 2.500 chercheurs d’emploi formés en langues : en français, anglais, néerlandais, allemand et espagnol", expliquait Jacques Martel, président de Bruxelles Formation à la rédaction web de la RTBF ce vendredi .

Coopération entre Bruxellois et Flamands

Le nouvel objectif est d’intensifier les relations entre Bruxelles Formation et son homologue flamand au VDAB (Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding). Des stages de quelques semaines pour les demandeurs d’emploi sont prévus dans des entreprises néerlandophones. D’autres incitatives sont prévues "chaque année, nos formateurs en néerlandais se rendent en Flandre, notamment avec nos stagiaires en néerlandais pour rencontrer les stagiaires du VDA qui apprennent le français. Ils passent quelques jours en Flandre dans différents centres et nous accueillons à notre tour leur stagiaire en français langue étrangère. On parle CV, travail, emploi dans les différentes langues".

La plateforme en ligne Brulingua

Actiris propose une initiative similaire au travers de Brulingua, une plateforme en ligne d’apprentissage des langues étrangères. Lancée il y a 7 mois, plus de 10.000 personnes s’y sont déjà inscrites et ont bénéficié de 36.064 heures d’apprentissages. Les chercheurs d’emploi peuvent apprendre jusqu’à 4 langues gratuitement (néerlandais, français, anglais et allemand).

Lire aussi : Le français désormais obligatoire pour les primo-arrivants



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour