Retour à l'ancien logiciel à la DG Personnes handicapées

Retour à l'ancien logiciel à la DG Personnes handicapées

Pour débloquer la situation chaotique à la DG Personnes handicapées, le SPF Sécurité sociale a pris la décision de retravailler avec l’ancien programme informatique. Le nouveau logiciel ne sera pas effectif avant le mois d’août.

Le coup de gueule de Zuhal Demir, la semaine dernière, semble avoir porté ses fruits. Même si la solution trouvée par le SPF Sécurité sociale de revenir à l’ancien logiciel n’est pas la panacée, elle permettra certainement d’apaiser les tensions. En effet, depuis le mois de janvier à la DG Personnes handicapées, un nouveau logiciel baptisé "My Handicap" était censé faciliter l’octroi des allocations. Mais le système est défaillant et prend énormément de temps à être mis en place. Ce qui a laissé pendant plusieurs mois des milliers de personnes handicapées sur le carreau et qui a fait bondir de nombreuses associations.

My Handicap verra le jour en août

C’est le porte-parole de Zuhal Demir, la nouvelle secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées, qui vient de l’annoncer : "La Direction générale Personnes handicapées travaillera à nouveau temporairement avec l’ancien programme informatique Tetra tandis qu’une version entièrement corrigée du nouveau programme Curam sera développée d’ici la fin du mois d’août."

Renforcement du personnel

En plus d’être défaillant, le nouveau logiciel de la DGPH implique des adaptations manuelles qui prennent énormément de temps. Ne sachant plus suivre la cadence, une partie du personnel a lancé, le 21 février, un préavis de grève pour une durée indéterminée. Ce qui a forcé le SPF Sécurité sociale, en charge du logiciel, à engager 10 collaborateurs supplémentaires exclusivement dédiés à ces tâches. Le SPF a également fait appel à 5 personnes atteintes d’autisme pour encoder des données. En outre, un renfort temporaire de 29 agents est encore prévu.

La rédaction

[À lire]

- Demir hausse le ton sur la situation à la DG Personnes handicapées
- Le CSNPH rend un avis sur la situation à la DG Personnes handicapées
- La situation est toujours tendue à la DG Personnes Handicapées
- "My Handicap" : le SPF Sécurité sociale fait son mea culpa
- La DG Personnes handicapées lance un préavis de grève



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.