Sa porte, pour être comme chez soi

Sa porte, pour être comme chez soi

Une société néerlandaise, baptisée True Doors, a mis au point une solution pour le moins insolite pour les seniors en maison de retraite : ils recréent, à l’identique, la porte des personnes âgées. L’objectif : les aider à se sentir chez elles et à mieux s’adapter dans leur maison de retraite.

Le vieillissement de la population est un fait, surtout en Wallonie, ce qui engendre nombre de défis et d’enjeux. Plusieurs questions se posent pour le secteur, comme celle du logement. Le ministre wallon en charge de l’Action sociale, Maxime Prévot, a promis une future réforme du secteur. En attendant, les maisons de retraite continuent de prendre en charge nos ainés. Néanmoins, la transition pour ces derniers ne se fait pas toujours sans heurts et se réadapter à un nouvel endroit peut s’avérer délicat à un âge avancé. Pour aider les personnes âgées à mieux s’adapter à leur nouvel environnement, une entreprise néerlandaise a mis au point une solution pour le moins insolite : recréer, à l’identique, la porte des ainés.

Plus qu’un repère

L’idée vient de quatre jeunes entrepreneurs d’Amsterdam. Grâce à un poster autocollant géant, ils récréent la porte de la personne âgée, ce qui lui permet de personnaliser sa chambre dans la maison de retraite. Mais pas que. Pour Anja Meeuwesen, manager d’un home aux Pays-Bas, la démarche a des effets plus importants : "Ce service pour améliorer le bien-être est particulièrement utile aux personnes atteintes de démence sénile. Ces portes personnalisées stimulent leur mémoire et les aident à s’orienter, ce qui les aide à retrouver leur chambre dans un nouvel environnement tel qu’une maison de retraite."

Une simple idée, qui améliore considérablement le quotidien des personnes âgées !

Plus d’infos : https://www.truedoors.com/



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.