Secteur jeunesse : une formation sur l'impact de l'éducation non formelle

Secteur jeunesse : une formation sur l'impact de l'éducation non formelle

Le Bureau international Jeunesse (BIJ) propose une formation sur les principes et les méthodes de l’éducation non formelle. Celle-ci s’adresse entre autres aux travailleurs de jeunesse et responsables d’association actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles.

La formation vise à améliorer l’impact de l’éducation non formelle, en formant les jeunes afin qu’ils deviennent de vrais acteurs dans la société.

Objectifs de la formation

Concrètement, la formation entend :

- Stimuler les participant(e)s au ressenti et à la réflexion autour de l’Education Non Formelle (ENF) en expérimentant différents types d’approche
- Comparer le rôle et la perception de l’ENF dans nos différents pays au sein d’une Europe commune
- Lutter contre les approches consommatrices grandissantes vis-à-vis des jeunes dans le domaine de l’ENF
- Explorer les significations, les rôles et les complémentarités des différentes approches et méthodes (formelle, informelle, non formelle)
- Reconsidérer les pratiques quotidiennes des travailleurs/euses de jeunesse
- Comprendre comment l’ENF peut être un outil puissant pour développer les initiatives, entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes

Modalités pratiques pour l’inscription

Il est à noter que la formation se déroule en anglais et que les candidats doivent donc pouvoir travailler dans cette langue.

Le BIJ et les organisateurs prennent en charge les frais de transports internationaux, de programme et de séjour des participants de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui seront sélectionnés.

La formation a lieu en Bosnie-Herzégovine du 15 au 20 novembre 2015. Les candidats intéressés doivent postuler avant le 25 septembre 2015. Plus d’infos sur le site du BIJ ou via le coordinateur de projet Thierry Dufour : thierry.dufour@cfwb.be ou 02 538 48 81.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.