Service Citoyen : une nouvelle édition pour aider les jeunes à se sentir utile et se former !

Service Citoyen: une nouvelle édition pour aider les jeunes à se sentir utile et se former!

Ce mardi 19 janvier a débuté une nouvelle promotion du Service Citoyen. Focus sur cette initiative riche en mise à l’épreuve et apprentissage permettant en autres une meilleure réinsertion professionnelle des participants.

Depuis 2007, la Plateforme pour le Service Citoyen œuvre à mettre en place un Service Citoyen pour les jeunes de 18 à 25 ans en Belgique. Pendant 6 mois, les participants s’engagent de manière individuelle ou en équipe dans des projets utiles à la collectivité. Les domaines d’activités renvoient à l’aide aux personnes, à la culture, à l’éducation, à l’environnement ou d’autres secteurs. À la clé, des formations en rapport avec la citoyenneté, une indemnité, une assurance et une reconnaissance. Dans un contexte où la société se préoccupe de manière constante de l’emploi des jeunes, le Service Citoyen peut-il contribuer à la réinsertion de certains sur le marché ?

Des chiffres positifs

En décembre 2015, la Plateforme du Service Citoyen a publié sur son site les résultats d’une étude faisant état de la portée du programme sur le parcours des jeunes qui y ont participé. Parmi d’autres aspects qui ressortent de l’enquête, le Service Citoyen semble avoir un impact sur le ressenti des participants concernant leur situation professionnelle. Voici un aperçu : la plupart des participants ont pour statut au moment de l’entrée en Service Citoyen celui de demandeur d’emploi (75%). Ce que recherchent les jeunes dans le Service est tout aussi interpellant : ils accordent autant d’importance à l’engagement pour la collectivité que pour les compétences qu’ils peuvent acquérir en vue de se construire une carrière professionnelle par la suite. En fin de parcours du programme, les jeunes ont pour une bonne partie d’entre eux retrouvé une activité professionnelle ou formation. Il semblerait ainsi que le Service Citoyen soit un excellent tremplin à l’insertion socioprofessionnelle et offre de possibilités.

La Youth Guarantee en question

Le Service Citoyen se déploie dans le cadre de la Garantie pour la jeunesse adoptée par les pays de l’UE en avril 2013. L’initiative vise à réduire le chômage des jeunes de moins de 25 ans et ce dans les 4 mois suivant la fin de leur scolarité ou la perte de leur emploi. La mesure consiste à octroyer un emploi, un apprentissage, un stage ou une formation continue et c’est dans ce contexte que le Service Citoyen prend place. L’organisation d’un tel processus nécessite une collaboration concrète entre les principaux intervenants : pouvoirs publics, services pour l’emploi, conseillers d’orientation, établissements d’enseignement et de formation, services d’aide aux jeunes, entreprises, employeurs, syndicats, etc. Pour soutenir le tout, une coordination au niveau européen, fédéral et régional est de mise.

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