Sherpa, la canne connectée qui facilite la mobilité des malvoyants

Sherpa, la canne connectée qui facilite la mobilité des malvoyants

La start-up Handisco va bientôt commercialiser une canne connectée baptisée Sherpa. Destinée aux personnes atteintes de déficiences visuelles, elle devrait considérablement améliorer leur mobilité.

De nombreuses innovations visent à rendre meilleure la qualité de vie des personnes atteintes d’un handicap visuel. Récemment une nouvelle police de caractère nommée Eido a été créée pour leur faciliter la lecture. Autre exemple : le site internet Visa pour le net a fait peau neuve et donne accès à une série d’informations générales en "facile à lire". Mais il ne s’agit pas uniquement de lire. Plusieurs initiatives se mettent également en place pour améliorer la mobilité des malvoyants. Focus sur l’entreprise Handisco qui a mis au point une canne connectée pour améliorer leur autonomie.

Canne intelligente

Sherpa est un petit appareil qui peut se fixer sur n’importe quelle canne. Il s’agit d’un assistant intelligent qui simplifie la prise des transports en commun par les malvoyants. Cet appareil est composé de capteurs à ultrasons, capteurs infrarouges, d’un GPS, et d’une connexion internet. Cet objet est alors capable de localiser votre arrêt de bus, de métro… et de donner rapidement les lignes desservies et les prochains horaires de passage. Grâce à une commande vocale intelligente, Sherpa réagit également aux différentes interactions que l’on peut avoir en ville.

Lutter contre l’exclusion sociale

L’objectif d’Handisco est de lutter contre l’exclusion sociale. C’est dans cette optique que cet objet a été développé en collaboration avec de nombreux déficients visuels. Différents professionnels du milieu ont également été sollicités (des formateurs, des associations…) pour participer à sa réalisation. Si le premier prototype a vu le jour en 2015, Sherpa n’a pas encore été commercialisé. Il sera disponible à la vente dans le courant de ce trimestre.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.