Soins de santé en prison : une étude à venir

Soins de santé en prison : une étude à venir

Quel est l’état des soins de santé dans les prisons belges ? Avis de marché en cours : une étude va se pencher sur le sujet !

Un appel pour la réalisation d’une étude sur l’organisation des soins de santé dans les prisons belges, a été lancé le 8 juillet par le Centre Fédéral d’expertise des soins de santé (KCE). Le but : analyser la fourniture actuelle des services disponibles, les ressources humaines, la globalité, l’accessibilité, la continuité et la qualité des soins, dans les établissements pénitentiaires.

Vers un changement ?

« Le contexte de cet avis de marché est le suivant : les soins de santé au sein des prisons, sont actuellement sous responsabilité du Ministère de la justice. Mais ils vont passer à l’avenir sous celle de l’INAMI. Une étude comprenant des propositions pour assurer au mieux ce transfert, mais aussi la qualité des soins dans les établissements pénitentiaires, devrait être publiée pour 2017 », explique Dominique Paulus, Directrice du programme des études, au KCE.

Approche multiple

La collecte des données sera basée sur une approche multiple, prenant en compte la revue de la littérature grise, des interviews d’informateurs-clés (au travers d’un questionnaire semi-structuré), voire des visites de terrain. Forcément, l’étude devra mettre en exergue les problématiques actuelles et fournir des pistes d’amélioration. Une expertise démontrée en recherche sur les services de santé est exigée pour pouvoir répondre à cet appel, qui se clôture le 18 août prochain.

Plus d’infos : www.kce.fgov.be



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.