Soins de santé : le point sur les soins palliatifs

Soins de santé : le point sur les soins palliatifs

Chaque 11 octobre se déroule la Journée mondiale des soins palliatifs, l’occasion de sensibiliser et de rappeler le débat sur la fin de vie et ces soins de santé particuliers.

Aujourd’hui, 20 pays disposent de l’équipement de soins palliatifs. Un chiffre bien maigre : selon l’OMS, 20 millions de personnes éprouveraient le besoin de ces soins dans le monde. Seule une personne sur dix en bénéficie. 6% de ces malades sont âgés de moins de 15 ans.

Des avancées au niveau mondial

En 2014, le Conseil de l’Union Européenne a déclaré priorité de santé publique la douleur chronique et les soins palliatifs, ces derniers à tous les niveaux dont les soins palliatifs pédiatriques. De plus, une requête de l’OMS souhaitant l’intégration des soins palliatifs (à destination également des affections non cancéreuses) dans les systèmes de santé a été acceptée à l’Assemblée Mondiale de la Santé en mai 2014.

Une étude pour adapter l’offre de soins aux besoins du patient

Malgré ces avancées, les soins palliatifs doivent être intégrés de manière plus large dans les soins de santé. Tel est le souhait de la fédération Bruxelloise pluraliste de soins palliatifs et continus. Une étude sur un outil permettant d’identifier le patient palliatif et évaluer l’importance de ses besoins est en cours d’élaboration en Belgique. Son but : adapter l’offre de soins aux besoins du patient et non plus au pronostic ni à sa pathologie. Les résultats de cette étude, dirigée par le Dr Marianne Desmedt (past-président de la FBSP) et une équipe de recherche de l’UCL, sont prévus pour 2015.

Une légalisation de l’euthanasie en Belgique

La question des soins palliatifs se pose notamment en Belgique suite à la légalisation de l’euthanasie pour les mineurs et à l’exposition médiatique de plusieurs requêtes pour des situations de détresse psychique. L’augmentation de l’euthanasie en Belgique est importante : plus de 1.800 cas ont été répertoriés en 2013 contre 1.400 en 2012.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.