Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Suivez le trajet de soins

03/12/08
Suivez le trajet de soins

Un trajet de soins sera proposé aux patients diabétiques et ceux souffrant d’insuffisance rénale.

Le Conseil des ministres a adopté ce 28 novembre l’application de la loi concernant les trajets de soins.

Les trajets de soins sont un contrat écrit, de 4 ans renouvelables, liant le patient malade chronique, son médecin généraliste et son médecin spécialiste. Les contrats sont enregistrés auprès de la mutualité du patient, qui bénéficiera du remboursement total de ses consultations.

Le trajet de soins doit permettre un meilleur suivi de la maladie ainsi qu’une prise en charge plus efficace de celle-ci, par la coordination de l’intervention du médecin spécialiste et du généraliste. La convention sera liée avec le dossier médical global. Les médecins signataires percevront une indemnité de 80 € par an et par patient pour couvrir les frais administratifs et de coordination.

Pour le moment, deux pathologies sont retenues pour l’application de ces conventions : le diabète de type 2 et l’insuffisance rénale chronique.

Les patients diabétiques concernés sont ceux passant d’un traitement oral à l’insuline, et ceux traités par minimum 2 injections d’insuline par jour, soit environ 72.000 personnes. Le trajet de soins doit au moins prévoir une consultation par an chez l’endocrinologue. Le patient sera remboursé intégralement des consultations et des tigettes mesurant la glycémie.

La mesure concernera aussi les insuffisants rénaux chroniques sévères, exception faite des patients dialysés ou transplantés rénaux (pris en charge en hôpital), soit environ 6.000 personnes. La convention liera le patient, le généraliste et le néphrologue pour une période de 4 ans.

(photo : Meyshanworld)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour