Tillieux : pas de coupes claires dans les aides à l'emploi (APE)

Tillieux: pas de coupes claires dans les aides à l'emploi (APE)

Eliane Tillieux, ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation, a démenti mardi les réductions importantes des aides à la promotion de l’emploi (APE). Une réduction de 7% était attendue par l’opposition.

Suivant l’objectif du gouvernement wallon, le budget des APE, près de 690 millions d’euros, devrait être réduit de 10 millions d’euros. L’économie ne serait donc pas de 7% mais de 1.5%.

Une réduction des APE moins importante

Interrogée en commission du Parlement wallon par Stéphane Hazée, Eliane Tillieux a affirmé qu’elle tenait « à tuer dans l’œuf toutes les fausses rumeurs qui ont d’ores et déjà été répandues concernant des réductions de 7 à 15% des aides APE. Elles ne font que contribuer à créer un climat morose et anxiogène, peu propice à la dynamique de création d’activité et d’emplois et qui affole sans raison et les employeurs et les travailleurs concernés ».

Selon les chiffres publiés par le syndicat Setca la semaine dernière, 43.000 travailleurs wallons (secteurs publics et non-marchand) reçoivent ces aides. Ces dernières bénéficient à de nombreuses associations. D’après Tillieux, le mécanisme APE bénéficierait donc toujours de l’indexation et les aides à l’emploi, liées au plan Marshall, ne disparaîtraient pas.

Une baisse du budget alloué aux OIP

Le Forem et d’autres organisations d’intérêt public (OIP) wallons verraient leur dotation diminuer de 5% en 2015. Cependant, la ministre a précisé que « cette réduction de dotation ne s’appliquera que sur les montants consacrés au fonctionnement de l’OIP et donc pas sur l’ensemble du budget du Forem ». Lors du prochain conclave budgétaire gouvernemental, le Forem devrait proposer des suggestions d’économie pour atteindre l’objectif fixé.

Lire aussi notre dossier : - Réforme des ACS : "S’y attaquer, c’est ouvrir la boîte de Pandore"



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.