Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Tous VIP : comment se former en tant que Volontaires Impliqués auprès de personnes en situation de Pauvreté ?

22/04/14
Tous VIP : comment se former en tant que Volontaires Impliqués auprès de personnes en situation de Pauvreté ?

La pauvreté et l’exclusion sociale sont des défis auxquels les bénévoles sont parfois confrontés. Or, il n’est pas toujours facile, en tant que volontaire, d’accompagner des personnes en situation de précarité. Et il n’y a pas que dans le domaine de l’action sociale que les volontaires rencontrent des situations inconfortables.

« Nous avons détecté un important besoin de mieux outiller les volontaires par rapport aux publics avec lesquels ils sont amenés à interagir » témoigne Pascale Taminiaux, responsable de projet auprès de la Fondation Roi Baudouin, à l’origine du programme ‘Tous VIP’ en partenariat avec la coopérative Cera. Elle poursuit : « Toute activité bénévole part d’une bonne intention, mais le bon coeur ne suffit pas toujours. Surtout dans une société où les vulnérabilités sont très diverses ; il importe de mieux comprendre les personnes en situation de vulnérabilité pour mieux les accompagner ».

Renforcer la qualité relationnelle

Les formations ‘Tous VIP’, pour ‘Tous Volontairement Impliqués en Pauvreté’, ont précisément pour objectif d’aider les volontaires à affiner leur vision de la pauvreté et de renforcer la qualité relationnelle dans différentes situations. Elles ont pour objectif ultime d’améliorer l’aide au public cible. La formation se veut interactive. Elle repose sur des cas concrets et des exercices pratiques. Elle offre d’approfondir une série de questions clefs telles que :
 Quelles sont les réalités de la pauvreté et les mécanismes d’appauvrissement ?
 Quelles sont les idées reçues ? Quelle est ma compréhension de la pauvreté et quelles en sont les conséquences sur mon volontariat ? D’où viennent mes frustrations, mes incompréhensions, mes malaises ?
 Quelles sont de possibles manières d’être dans ces situations difficiles ?

Pour qui ?

Dans un premier temps, les formations s’adressent à tous les volontaires en contact régulier avec des personnes en situation de pauvreté. Mais toutes sortes d’applications futures sont possibles : « Le programme pourrait parfaitement être ultérieurement décliné pour d’autres publics amenés à interagir avec des personnes en situation de précarité comme les CPAS, les professionnels de l’enseignement, de l’aide à la jeunesse, etc. » atteste Carmen de Crombrugghe, coordinatrice de projets sociétaux au sein de la coopérative Cera.

Par qui ?

L’initiative est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Roi Baudouin et la Coopérative Cera. En concertation avec ces deux partenaires, le programme de formations a été co-construit (et sera donné) par la Croix-Rouge de Belgique, le Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté, la Plate-forme francophone du volontariat (qui a récemment fusionné avec l’Association pour le Volontariat) et Vivre Ensemble.

Où et quand ?
La formation, gratuite, dure deux journées. Elle est proposée à 16 dates différentes, en des lieux variés, de février à novembre 2014. Le calendrier complet et les formulaires d’inscription se trouvent sur le site internet www.tousvip.be.

Source : Fondation Roi Baudouin



Commentaires - 1 message
  • bonjour ,
    bien contente d entendre que l on va s interresser au gens qui par les coup et mauvais coup de la vie les on mis dans la pauvreté , depuis plus de quatre je me bat pour sortir la tete hors de mes ennuis , suite a une séparation pour violennce conjugale et un accident de travail qui m a fais perdre mon emploi
    a ce jour je vis avec mon fils dans 24m 2 dans un tous petit studio , je ne trouve plus de travaille a cause de mon handicap
    et j ai eu une idée que je n arrive pas a cocretiser un salon de coiffure social ; je suis seul dans se projet et j y crois continuer a denonsser cette attitude d apauvrir la population devenue pauvre
    bien a vous
    meurant anne

    lollita draconis mardi 22 avril 2014 17:31

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour