Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Un BAC à la fin du secondaire

19/09/01

L’idée est lancée par le recteur de l’UCL

60% des étudiants inscrits pour la première fois en première candi échouent au terme de l’année académique. Pour résoudre le problème, le recteur de l’UCL Marcel Crochet relance la question de l’évaluation externe. Selon lui, les efforts des universités afin d’intensifier l’encadrement en première candidature ont échoué, et la sélection n’est pas à faire par les universités.

Pour le recteur de l’ULg Willy Legros, les problèmes existent mais le BAC n’est pas la solution, et serait un retour en arrière. C’est à chacun des enseignants, aux différents niveaux de l’enseignement, de faire des efforts.

Quant aux ministres des enseignements secondaire et supérieur, ils se partagent sur le sujet. Mr Hazette (ens. secondaire, PRL) est pour et y voit plusieurs avantages comme l’information objective sur le niveau de l’élève, pour lui-même, son école et sa famille. Mme Dupuis (ens. supérieur, PS) est contre le système de sélection et propose de renforcer l’orientation des élèves au niveau du secondaire.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour