Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Un certificat interuniversitaire à l'UNamur pour les gestionnaires de la formation et du changement

22/09/14
Un certificat interuniversitaire à l'UNamur pour les gestionnaires de la formation et du changement

S’il est une profession qui œuvre nez sur le guidon, c’est celle de gestionnaire de la formation et du changement. Le certificat inter-universitaire mis sur pied par l’Université de Namur (Département Éducation et Technologie) propose à ces acteurs de terrain de prendre du recul, de mettre à plat leurs pratiques et de s’outiller pour répondre aux nouvelles exigences de ce métier.

De nouveaux défis

Anticiper et accompagner les changements socio-économiques et les innovations sociotechniques tels sont les défis auxquels doivent actuellement s’atteler les gestionnaires de la formation et les responsables de services confrontés à un changement tant dans les organisations marchandes que non marchandes. Ces changements supposent que les gestionnaires développent de nouvelles compétences, qu’ils assument de nouveaux rôles. De plus en plus, on attend d’eux qu’ils participent au développement de leur organisation, tout en veillant à proposer au personnel des occasions de développement, en étant tantôt facilitateurs du changement et tantôt coachs. Ces nouveaux rôles remettent en question leur identité professionnelle et supposent qu’ils construisent de nouveaux repères et adoptent de nouvelles représentations professionnelles, de nouvelles compétences, de nouvelles attitudes sur le lieu de travail.

Quels sont le rôle et la place du gestionnaire de la formation et du changement ? Comment accomplir au mieux le métier ? Comment se remettre en question et progresser ? Comment faciliter le transfert des apprentissages de la formation sur le terrain, que mettre en place pour impliquer les acteurs dans le changement ? Comment gérer les aspects émotionnels liés aux changements ? Comment élaborer des démarches de changement en lien avec la stratégie de l’organisation ?

Un certificat interuniversitaire en partenariat avec le Québec

C’est à ces questions et à d’autres que le programme de gestion de la formation et du changement créé par le Département Education et Technologie de l’Université de Namur tente d’apporter réponse. L’idée ? Réunir des gens aux parcours variés – gestionnaires de formation, consultants, chefs d’équipe ou de projet de changement, conseiller ou coordinateur pédagogique etc. – appartenant à différents secteurs – pour réfléchir à leur pratique de terrain et la professionnaliser. Ce programme existe depuis plus de dix ans déjà, fruit d’une collaboration avec l’Université de Sherbrooke au Québec. Cette collaboration se concrétise par des échanges d’enseignants et la possibilité pour les étudiants Belges qui le souhaitent de participer à des échanges internationaux au Québec dans le cadre d’un séminaire d’une semaine à Montréal.

Organisation concrète

Comment s’organise la formation ? Elle se décline en huit modules étalés sur un an à raison de deux jours par mois, le vendredi et le samedi permettant un bon compromis entre le fait que l’entreprise libère durant une journée le participant et qu’en retour, celui-ci y consacre un jour sur son temps personnel.

Pour plus d’information : https://www.unamur.be/det/pfc/gfc



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour