Un contrôle du Forem plus humain ?

Un contrôle du Forem plus humain ?

Le Forem doit faire face aux nouveautés, critiques ainsi qu’à la crise économique. Malgré tout, le service public de l’emploi et de la formation en Wallonie souhaite un système plus efficient et humain.

Suite à la nouvelle réforme de l’Etat, le Forem s’occupera désormais des chômeurs, compétence qui revenait avant à l’ONEM. 

Le Forem plus proche des chômeurs

Marie-Kristine Vanbockestal, administratrice générale du Forem, explique que "Aujourd’hui l’ONEM contrôle, et c’est un contrôle systématique de tout le monde. Le Forem accompagne les demandeurs d’emploi et transmet certaines informations à l’ONEM. Moi je voudrais que le contrôle se fasse de manière plus ciblée. L’ONEM va nous envoyer quelque 180 contrôleurs. Moi je propose qu’une partie des contrôleurs devienne accompagnateurs. Nous serons fermes, mais je veux un système plus efficient et plus humain", rapporte le site de la RTBF.

Une critique virulente du budget et du fonctionnement du Forem

Ces dernières semaines, le MR qualifie le budget et le fonctionnement du forum d’« opaques ». L’administratrice générale du Forem rétorque que le budget était correctement calculé selon la Cour des comptes : "Nous avons un budget de 2,3 milliards. Mais en fait c’est près de 2 milliards d’aides publiques financières directes, des aides qui vont directement dans la poche des chômeurs. Ce n’est pas le fonctionnement du Forem qui coûte autant…", rapporte le site de la RTBF.

Une crise persistante

Bien que le chômage soit en baisse en Wallonie, notamment celui des jeunes, il reste 238.000 demandeurs d’emploi dont 200.000 indemnisés. Le nombre d’offres d’emploi chute depuis 2 ans : 120.000 offres en général sont administrées par la Forem. Des prestataires privés dont l’intérim fournissent le double d’offres d’emploi. Il n’y a pas assez de travail pour tout le monde.



Commentaires - 2 messages
  • Très juste.

    Minez Anne-Lise vendredi 5 décembre 2014 15:54
  • Très juste.

    Minez Anne-Lise vendredi 5 décembre 2014 15:54

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.