Un document de référence pour les PIIS

Un document de référence pour les PIIS

Suite aux nombreuses demandes, la Fédération des CPAS a décidé de proposer un document de référence aux CPAS en ce qui concerne les Projets Individualisés D’intégration Sociale (PIIS), devenus obligatoires pour tout bénéficiaire du RIS, depuis le 1er novembre 2016.

Après l’initiative du SPP Intégration sociale, qui avait proposé deux documents interactifs aux CPAS en vue de les aider à gérer leurs Projets Individualisés d’Intégration Sociale, c’est au tour de la Fédération des CPAS de proposer un document de référence. La Fédération précise, dans un communiqué, que Ce document se veut plus complet et détaillé que celui proposé par le SPP-IS sans que cela remette en question le fait que chaque PIIS doit être personnalisé et adapté à chaque situation.

Qu’est-ce qu’un PIIS ?

Un projet individualisé d’intégration sociale (PIIS) vise à établir les objectifs individualisés et les domaines d’action (étapes nécessaires) en vue de l’insertion sociale et/ou professionnelle progressive de tout bénéficiaire du DIS.

Le PIIS, pour une personne, dépendra de sa situation personnelle spécifique et sera approprié à ses souhaits, projets et ses possibilités en matière d’insertion sociale et/ou professionnelle.

Le PIIS a vocation à être soutenant compte-tenu de la fragilité de la personne. Il a avant tout pour objet d’accompagner et non pas de sanctionner à tout prix.

Pourquoi établissons-nous ce contrat ?

La signature de ce contrat est une obligation fixée par la loi dans le but de favoriser votre intégration sociale et professionnelle, nous élaborons ensemble un trajet à parcourir en fixant les objectifs que nous voulons atteindre.

Ce trajet est établi par écrit dans ce contrat de sorte que nous puissions suivre chaque étape ensemble et l’adapter si nécessaire, ainsi qu’évaluer dans quelle mesure les objectifs sont atteints et vérifier si ce qui a été convenu est respecté.

Ensemble, nous procéderons à cette évaluation sur une base régulière (précisée plus loin dans ce contrat).

En tant que parties concernées par ce contrat, nous nous engageons à respecter ce qui a été convenu, en tenant compte des besoins et possibilités de chacun.

Lien vers le document : ici

[A lire]

- Les Projets Individualisés d’Intégration Sociale deviennent obligatoires pour tous
- Les CPAS adressent une lettre à Willy Borsus
- Les PIIS n’épargneront personne
- PIIS : Forest dit ‘Non’ au service communautaire
- Le service communautaire, instrumentalisation du volontariat ?
- Le service communautaire divise



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.