Un espace consacré à l'insertion sociale à Jalhay

Un espace consacré à l'insertion sociale à Jalhay

Le CPAS de Jalhay a décidé de faire de l’ancien presbytère de la commune un véritable lieu dédié à l’insertion sociale.

Un CPAS a pour finalité d’assurer le bien-être de chaque citoyen en proposant un certain nombre de prestations. Chaque CPAS offre un véritable éventail de services. Celui de Jalhay a décidé de dédier tout un espace à l’insertion sociale. Pour cela, il a choisi de reconvertir le presbytère, inoccupé depuis plus de 6 mois. En effet, aujourd’hui le CPAS manque de place et est obligé de se contenter des cuisines de l’administration communale pour mener à bien ses missions.

Un cadre propice à la confiance

Le lieu de prise en charge peut paraitre anodin , mais il reste important, il est le garant d’un certain gage de confiance et de qualité. « Pour le moment, les activités et ateliers cadrant avec l’insertion sociale – comme le service d’appui au surendettement – sont menés… dans les cuisines de l’administration communale. C’est quand même un peu gênant… On ne s’y sent pas chez nous. Avoir notre propre lieu va un peu “rassurer” les gens. Et ce sera plus confortable ! [...] Certains pourront peut-être plus facilement venir pousser la porte de l’ex-presbytère à Jalhay que celle du CPAS… » déclare Noëlle Willem-Remacle, la présidente du CPAS de Jalhay, à l’Avenir.

Un véritable projet dédié aux citoyens

L’ancien presbytère abritera donc les services relatifs à l’insertion sociale : des ateliers de soutien à la parentalité, de cuisine, ainsi que de concertation avec le service de soutient à l’endettement seront programmés. La présidente du CPAS souligne aussi la possibilité de partager le site avec des associations de la commune, comme la Maison des jeunes par exemple. Les travaux devraient être peu nombreux. La structure ouvrira ses portes en Janvier 2018.

La rédaction

[A lire]
- Analphabètes et insertion , deux notions incompatibles ?
- Le "Smics" du CPAS de Braine-l’Alleud, un service qui stimule l’activation sociale



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.