Un centre de soins à mi-chemin entre l’hôpital et le domicile à Schaerbeek

Un centre de soins à mi-chemin entre l'hôpital et le domicile à Schaerbeek

Ce mardi 1er mars 2016, la nouvelle Cité « Sérine » a été inaugurée à Schaerbeek. Elle proposera ses services à des patients chroniques ou en fin de vie à travers l’assistance d’équipes pluridisciplinaires.

Cité Sérine ASBL est un Hôtel de Soins accueillant des patients dont le profil médical ne nécessite plus une hospitalisation mais ne leur permet pas de rentrer au domicile. Il s’agit de patients adultes et enfants atteints de pathologies lourdes et/ou évolutives nécessitant des soins techniques et complexes et/ou palliatifs. Autonomie et intimité sont donc au cœur des préoccupations. Le complexe hôtelier accueillera 25 patients au total. En ce début de semaine, la Ministre de la santé Cécile Jodogne et le Bourgmestre de Schaerbeek Bernard Clerfayt ont inauguré le nouvel établissement grâce aux subventions du Gouvernement francophone bruxellois.

Organisation du travail

Une équipe interdisciplinaire assure le suivi des patients. Ce type d’hébergement thérapeutique alternatif offre un service comparable à celui prodigué en milieu hospitalier.

A quel prix ?

Un forfait journalier est facturé au patient. Ce montant comprend le loyer et les charges du logement, le ticket modérateur des soins infirmiers et la prestation de l’aide ménagère. Certaines mutuelles interviennent dans le cadre du séjour à la Cité Sérine, dans un contexte de revalidation ou de convalescence, pour une période de 15 à 21 jours.

Quid de la cité Sérine d’Etterbeek ?

La cité Sérine, créée en 1996, était autrefois basée à Etterbeek. Les locaux de la commune accueillent aujourd’hui le centre de soins de jour : la « Cité Etoilée ».



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.