Un film sur la sexualité dans les homes brise les tabous

Un film sur la sexualité dans les homes brise les tabous

La sexualité en maison de repos reste un sujet délicat pour beaucoup de monde : le personnel soignant, la famille et les seniors eux-mêmes. Le CHR de Huy prend le contre-pied : un film a été réalisé sur ce sujet .

Depuis 1999, la journée internationale des seniors a lieu le 1er octobre. Son objectif est de rappeler chaque année leurs droits : indépendance, participation, épanouissement personnel et dignité. Un colloque est organisé aujourd’hui au sein du CHR avec pour thème la sexualité dans les homes.

Un film sur la sexualité en maison de repos

Pendant plusieurs mois de rencontre et de tournage, 20 seniors se sont confiés sur la vie sexuelle sous tous ses aspects : sensualité, masturbation, sextoys, désir, homosexualité, solitude, prostitution... En résultat, un film de deux heures qui est une première sur tous les points : le sujet est d’ordinaire peu abordé et ce sont ici les seniors qui s’expriment. Ces derniers viennent de six maisons de repos de la région et se sont portés volontaires. Marie-Eve Haidon, du service communication du CHR, explique au journal L’Avenir qu’ « On y aborde tous les angles de l’intimité et de la sexualité. Ce n’est pas un film Bisounours. Mais un film “ vrai ” ».

Rompre le silence au sein du personnel soignant

Le film, "Le Permis d’Aimer est-il réservé aux jeunes ?", va par la suite être transmis à des écoles d’infirmières, médecins, infirmiers, soignants, paramédicaux pour servir d’outil pédagogique. Le personnel soignant peut éprouver des difficultés sur comment gérer ce besoin d’intimité : aucun cours portant sur l’intime et la sexualité n’est proposé aux professionnels. Cette vidéo permettra donc de briser les tabous et faire évoluer les mentalités sur tous les points. Le colloque organisé aujourd’hui au sein du CHR de Huy, accueillant les plus éminents experts, s’inscrit dans cette même logique : dépénaliser la sexualité dans les homes.

Cette intiative du CHR de Huy rejoint la brochure "Intimité et sexualité des seniors en maisons de repos" publiée par l’ASBL Espace Seniors le mois passé.



Commentaires - 2 messages
  • Je suis choqué par un terme: "dépénaliser la sexualité dans les homes"... Quelle loi interdit a des être humains adultes et consentant d'avoir des relation sexuelle???? quelque soit leur âge???

    lucswart samedi 4 octobre 2014 12:02
  • Comment peut on se procurer ce film.. Je fais actuellement un stage dans une maison de repos en tant qu'étudiante en baccalauréat Conseillère Conjugale et familiale et le thème de la sexualité en Mr est je trouve très important. J'aimerais donc pouvoir faire visionner ce film aux résidents. Merci

    Ninaa vendredi 16 janvier 2015 16:25

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.