Un guide pour conseiller les travailleurs sociaux des CPAS

Un guide pour conseiller les travailleurs sociaux des CPAS

Un guide intitulé "Pistes pour l’enquête sociale" vient d’être publié par le SPP Intégration sociale. Il regroupe des conseils et des sources d’inspiration pour aider les travailleurs sociaux des CPAS dans leurs missions.

Annoncé depuis la fin de l’année dernière, le guide "Pistes pour l’enquête sociale" était très attendu par les professionnels du secteur. Ce guide, rédigé par Tempera et BSM et commandité par le SPP Intégration sociale, est un instrument axé sur les solutions autour de l’enquête sociale. Les bonnes pratiques et les astuces qui y figurent sont entièrement destinées aux travailleurs sociaux désireux d’accomplir au mieux leur métier au sein des CPAS.

Pallier aux difficultés du métier

L’enquête sociale est menée par un CPAS pour délivrer une éventuelle intervention financière dans le cadre de l’intégration sociale ou de l’aide sociale. Les travailleurs sociaux sont en charge d’examiner les conditions d’admissibilité et les moyens les plus appropriés pour répondre aux demandeurs d’aide. Cette tâche est ardue et les TS éprouvent souvent des difficultés dans l’exercice de leurs fonctions. Autant d’un point de vue administratif ou pratique que du côté moral ou social. Pour soutenir les collaborateurs des CPAS, le SPP Intégration sociale a donc décidé de développer un guide reprenant des pistes pour effectuer correctement ces complexes enquêtes sociales.

Conseils et astuces

Le guide se déploie en quatre chapitres clés qui correspondent aux étapes indispensables pour effectuer une enquête sociale. Au sein de chaque chapitre, une petite dizaine de thématiques sont abordées. Des conseils et astuces, ainsi que des témoignages, figurent dans chacune d’entre elles et permettent au travailleur social de visualiser, concrètement, la manière dont il devra mener l’enquête sociale. À titre d’exemple, dans le premier chapitre, "Réception de la demande", des conseils sont donnés pour gérer les usagers agressifs. "Donnez des explications claires", "Ne soyez pas autoritaire ni arrogant", "Écoutez l’usager", "Fixez des limites claires" ou encore "Intervenez à temps", sont autant d’astuces évoquées dans le guide.

Travailleur social : une profession multiple

Le métier de travailleur social, au sein des CPAS ou ailleurs, regroupe une série d’autres professions qui lui sont liées. On y retrouve notamment les assistants sociaux, les conseillers sociaux ou conjugaux, les éducateurs, les TMS... Leurs points communs : accompagner des personnes en difficulté, être à l’écoute d’autrui, reconstituer des réseaux de solidarité, créer des liens, monter des projets, mais aussi conseiller, informer ou encore négocier. Les travailleurs sociaux font souvent preuve d’un investissement personnel important et doivent acquérir des capacités physiques, morales et émotionnelles propres à une attitude d’aide.

Pour obtenir le guide complet, c’est ici



Commentaires - 1 message
  • "Mais il y a toujours de bonnes raisons pour justifier que certains ont obtenu cette aide et d'autres pas"... c'est vraiment se moquer du monde. L'arbitraire, quand ce n'est pas du harcèlement, de la déloyauté sont bien présents. Et combien n'osent pas aller devant la Justice pour récupérer leurs droits ?
    Si le guide était attendu, il ne sera pas suffisant pour régler les déviances de certains... Si ?

    Bomy vendredi 4 novembre 2016 12:04

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