Un guide pour développer les logements inclusifs

Un guide pour développer les logements inclusifs

Le guide "Handicap et logement. Trouver ou créer son logement inclusif en Belgique" est une initiative de la FRB et de la Fednot (Fédération Royale du Notariat Belge). Il a pour but d’aider les personnes en situation de handicap à trouver un logement adapté à ses besoins, tout en préservant son autonomie.

Les personnes en situation de handicap ont de plus en plus de mal à trouver un logement adapté qui les intègre socialement. Les centres d’hébergements reconnus par les pouvoirs publics croulent sous les demandes d’adultes, mais aussi d’enfants et sont incapables de toutes les satisfaire. Depuis quelques années, on voit pourtant se développer des initiatives qui mettent sur pied une solution à petite échelle. Parmi elles, le guide "Handicap et logement. Trouver ou créer son logement inclusif en Belgique", qui a pour but d’aider les personnes porteuses d’un handicap, mais aussi leurs proches, à trouver ou même créer leur logement inclusif.

Un guide complet

L’ouvrage participe à la réflexion que peuvent avoir les personnes handicapées et leurs proches. Quelles structures contacter et comment ? Quelle formule serait adaptée ? Vivre seul ou à plusieurs ? Comment s’engager dans la mise en place d’un logement inclusif près de chez soi ? Très complet, le guide répond aussi à des questions purement pratiques, telles que le financement, les partenariats, ainsi que la gestion d’une petite structure. Ces explications arrivent à éclaircir et à démystifier la recherche et la création de logements inclusifs pour les personnes handicapées.

Des exemples concrets

A travers les pages se dévoilent aussi une douzaine d’exemples de propositions de logement de ce type en Belgique. Par exemple, l’ASBL Les Fauteuils Volants, dont le projet principal est à la fois un centre d’activité et un habitat mixte à vocation sociale, actuellement en construction près de l’UCL à Bruxelles. Le principe est de proposer un habitat inclusif au quotidien : sur les 16 logements qu’elle propose, 8 sont réservés à des personnes moins valides, les kots aux étudiants et le reste à des particuliers (couple, famille etc.). Pour son projet d’habitat adapté et inclusif, Les Fauteuils Volants a du faire appel à différents types de financement (emprunt bancaire, prêts privés, dons de particuliers, subsides provenant de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Cocom, de la Commune de Woluwé-St-Lambert, mais aussi de l’UCL, de Cap 48 ou de la Loterie nationale).

La création de logements inclusifs, une solution ?

De plus en plus de logements inclusifs adaptés à la vie des personnes handicapées voient le jour en Belgique via des particuliers ou petites ASBL. Cela permet de façon concrète d’aider les personnes handicapées à vivre où elles veulent, comme elles veulent et avec qui elles veulent. Ce guide a donc aussi pour but de promouvoir l’accessibilité des personnes handicapées au logement et à la socialisation, tout en palliant le manque de structures spécialisées reconnues par les pouvoirs publics belges.

La Rédaction



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.