Un guide pour les PMR dans Bruxelles

Un guide pour les PMR dans Bruxelles

Les ASBL Accès et Mobilité pour tous (AMT Concept) et Access-i ont sorti un guide touristique de Bruxelles pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

« Bruxelles ma Belle ». Certes. Mais Bruxelles n’est pas forcément accessible par tous. Nous le savons, la Belgique est mauvaise élève en matière d’inclusion des personnes handicapées. Les ASBL AMT Concept et Access-i ont dès lors mis au point la brochure Bruxelles pour tous 2016. Soutenu par la Région, ce guide recense plusieurs lieux culturels de la capitale et les classe selon leur accessibilité.

Simplifier la vie des PMR

A l’heure actuelle, notre belle capitale compte plus de 80 musées, mais ils ne sont malheureusement pas tous accessibles. C’est pourquoi Access-i les a parcourus en vue de déterminer leur accessibilité. Un code couleur est utilisé à l’aide de 2 logos : en vert, le lieu est accessible de manière autonome. En orange, il nécessite un coup de main ponctuel. Les cinémas, les restaurants et les salles de spectacles se retrouvent également dans la brochure.

D’autres projets

La brochure est soutenue par Céline Frémault, ministre bruxelloise de l’Aide aux personnes : «  L’objectif de l’ASBL AMT Concept est de développer toute action visant à améliorer l’accessibilité des espaces publics, des transports et des bâtiments. Il faut permettre aux PMR de se déplacer en toute autonomie. Il est donc essentiel de poursuivre ce travail en produisant des éditions actualisées et complétées en regard des améliorations effectuées chaque année pour rendre Bruxelles plus inclusive », explique-t-elle au journal Le Soir. D’autres projets sont également à l’ordre du jour : «  Un guide Handi Cap Logement, également produit par AMT Concept, sera publié en 2016. Ce guide a pour ambition de sensibiliser, d’informer et d’aider les professionnels à construire des bâtiments pour qu’ils soient adaptés à tous. »

Des lacunes

Même si ces dernières années, plusieurs avancées ont été opérées à Bruxelles pour les PMR, certains secteurs doivent néanmoins encore se mettre à la page. C’est le cas notamment des transports en commun. Il n’y a par exemple que 38 stations de métro sur 59 qui sont équipées de dalles de vigilance ou de rampes et d’ascenseurs.

Pour télécharger le guide : www.bruxellespourtous.be



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.