Un guide pratique pour l'accès aux soins des personnes handicapées

Un guide pratique pour l'accès aux soins des personnes handicapées

A l’attention des professionnels de la santé, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) française publie son guide pratique "Pour une meilleure accessibilité aux soins" des personnes en situation de handicap.

La MNH vient de publier son guide pratique à l’usage des professionnels de santé. En sensibilisant le personnel soignant à l’accueil et à la prise en charge des personnes handicapées, la MNH attaque de front la discrimination.

Prévenir les besoins du patient

Dans les hôpitaux, les personnes souffrant de handicap ont des besoins particuliers : il est plus difficile de s’orienter, de se déplacer, de se sentir le bienvenu quand le guichet d’accueil n’est pas aménagé. Or, la discrimination se ressent aussi par le manque d’accessibilité aux soins. L’objectif du guide de la MNH est de sensibiliser le personnel hospitalier à l’accessibilité égalitaire pour tous en les informant des besoins particuliers que leurs patients handicapés pourraient rencontrer. Pour la MNH, c’est en sachant prévenir les besoins des personnes handicapées que les centres de soins pourront donner la même qualité de soins à tous leurs pensionnaires.

La brochure de la MNH s’attaque à deux points en particulier : l’accessibilité relationnelle et l’accessibilité technique. Chaque chapitre dispense de nombreux conseils et recommandations pour une meilleure prise en charge des patients selon leurs besoins, qu’ils soient malvoyants, handicapés physiques ou mentaux. Ainsi, face à une personnes présentant un handicap mental, il est conseillé aux soignants d’utiliser des supports imagés ou de recourir au mime pour encourager le dialogue. En revanche, il ne faut jamais faire semblant d’avoir compris quand ce n’est pas le cas, ni toucher la personne sans lui en avoir demandé l’autorisation. En ce qui concerne l’aménagement, on peut penser à poser un repérage au sol à l’intérieur mais aussi à l’extérieur des bâtiments. Il faut aussi penser à l’aménagement de toutes les bornes de services, comme le téléphone ou la boite aux lettres.

L’égalité des chances par l’autonomie

Priver une personne de son autonomie, c’est lui refuser l’égalité des chances. Autant sur le point de vue de la relation patient/soignant que sur celui de la vie au sein de l’établissement, le guide a pour objectif de rendre aux personnes handicapées leur autonomie. Ce n’est que par l’action du personnel soignant et l’aménagement des établissements que les personnes handicapées seront capables de se déplacer, s’orienter au quotidien sans contraintes et sans avoir besoin de demander de l’aide.

Suivez le guide

La MNH vient de publier sa brochure "Pour une meilleure accessibilité aux soins" en vue de le distribuer aux hôpitaux, établissements d’accueil privés ou publics, ainsi que les comités d’entreprises privées et diverses fédérations du secteur santé. Si seuls nos voisins français recevront le guide papier, il est toujours disponible en téléchargement gratuit sur le site de la MNH : http://mnh.fr/telechargement/brochure_accessibilite.pdf

Florence Monnoyer de Galland



Commentaires - 1 message
  • Impossible de télécharger la brochure.
    Cordialement,
    Nicolas

    Nicolasf jeudi 12 mars 2015 09:08

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