Un kit d’accessibilité pour faciliter la mobilité des PMR de Liège

Un kit d'accessibilité pour faciliter la mobilité des PMR de Liège

Un projet pilote dédié à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite va très prochainement être lancé par la Fédération du Tourisme de la Province de Liège. Des « kits d’accessibilité pour tous » vont être distribués à tous les restaurants, brasseries et bars de la région ; pour autant qu’ils en fassent la demande.

Transports gratuits, service administratif à domicile, logements adaptés... Les initiatives destinées à améliorer l’accessibilité des PMR en Région wallonne sont de plus en plus nombreuses. Mais l’idée de créer un « kit d’accessibilité » prêt à l’emploi pour favoriser la mobilité des PMR dans les établissements de l’Horeca est inédite.

Kit d’accessibilité

Le kit, modulable selon la configuration des lieux et selon les besoins, se compose d’une série d’éléments facile à installer :

- Une rampe amovible permettant le franchissement d’un ressaut, voire d’une ou plusieurs marches ;

- Un carillon d’appel avec un identifiant, permettant à une personne souhaitant une assistance, de signaler sa présence à l’entrée de l’établissement ;

- Des plots rehausseurs de pieds de table permettant une assise plus confortable ;

- Des marquages contrastés pour la sécurisation des surfaces vitrées (à l’attention des personnes malvoyantes) ;

- Des bandes de guidage tactiles et podotactiles (à l’attention des personnes malvoyantes).

« Access-i »

L’idée de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège de lancer un tel projet découle d’un manque criant d’établissements adaptés aux PMR. « Les mesures destinées à favoriser l’accessibilité doivent être encouragées pour permettre aux personnes handicapées de participer en toute autonomie à la vie sociale, politique, culturelle et touristique, au même titre que les personnes valides », explique Paul-Emile Mottard (PS), député provincial en charge du Tourisme et initiateur du projet. Actuellement en province de Liège, seuls 35 prestataires touristiques sont certifiés « Access-i » ; une certification permettant de connaître directement le niveau d’accessibilité d’un lieu. Grâce aux kits distribués, la province espère gonfler ce chiffre au maximum.

Appel à projets

Dans un premier temps, le projet ne sera déployé que dans 3 villes « pilotes » de la province : Liège, Huy et Stavelot. Les établissements tels que les restaurants, les brasseries ou les bars qui souhaitent prendre part au projet doivent soumettre leurs candidatures pour le 31 mai au plus tard. Ceux qui seront sélectionnés bénéficieront d’une enveloppe de 1.500 euros pour installer le kit ; ce qui représente 50% de la somme à débourser. Ils recevront également un macaron « Jaccede » qui devra être collé sur la vitrine du bâtiment. Un indicateur supplémentaire prouvant la bonne accessibilité de l’établissement.

La rédaction

Plus d’informations : ici



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.