Un kit d'animation sur les CPAS pour les professionnels de tous secteurs

Un kit d'animation sur les CPAS pour les professionnels de tous secteurs

L’ASBL Cultures & Santé propose un kit d’animation sur les CPAS. Objectif : mieux comprendre le système de l’aide sociale en Belgique.

L’année 2016-2017 sera pleine de challenges pour les CPAS : la signature obligatoire d’un PIIS pour tous les nouveaux bénéficiaires, des questions quant au secret professionnel... Dans le souci de répondre à certaines demandes issues du terrain, l’ASBL Cultures & Santé met à disposition un kit d’animation, en soutien aux professionnels et bénévoles travaillant avec des groupes d’adultes.

L’objectif du kit ? Expliquer le fonctionnement du CPAS, ses missions, le contexte dans lequel il s’inscrit, mais également redonner du sens à l’institution. Au cœur de l’outil : « le travail avec des groupes » car le kit permet d’aborder la thématique de l’aide sociale octroyée par les CPAS à travers la tenue d’animations.

Comprendre les missions du CPAS

« Les questions autour de la thématique des CPAS ont été très nombreuses ces derniers mois », explique Maïté Cuvelier, chargée de projets dans l’ASBL Cultures & Santé. « Il y a un réel désir de mieux comprendre le système de l’aide sociale. Beaucoup de gens connaissent le revenu d’intégration, pourtant les missions du CPAS sont multiples et très variées », ajoute-t-elle. L’hétérogénéité plus marquée des personnes qui sollicitent l’aide du CPAS est d’ailleurs un point que Cultures & Santé met en avant : « on retrouve des situations très diverses : étudiants, travailleurs à temps partiel… »

Assister dans la procédure

Le kit veut également attirer l’attention sur certains aspects de la procédure tels que : les visites à domicile, les possibilités de recours, l’existence d’un accusé de réception qui constitue la preuve de la demande... « Le droit à l’aide sociale est parfois difficile d’accès pour les populations les plus fragilisées. En connaissant les grandes lignes de la procédure, elles auront moins d’appréhensions et seront mieux préparés » poursuit la chargée de projet. Cultures & Santé mise également sur une représentation graphique et schématique simplifiée. « On a mis à disposition quelque chose d’accessible visuellement à travers l’emploi de pictogrammes, une schématisation du système en tant que tel sur l’affiche et la ligne du temps » . (Voir ci-dessous).

Pour qui ?

Le kit s’adresse aux professionnels de l’éducation permanente et, plus largement, de la santé, de la culture et du social comme les animateurs, relais, bénévoles - engagés dans l’animation de groupes. L’outil pédagogique suscite déjà l’intérêt de différents milieux. « Nous avons reçu des demandes de la part de CPAS mais aussi de Centres Régionaux d’Intégration, de formateurs en alphabétisation, d’organismes d’insertion socioprofessionnelle, de haute écoles formant les assistants sociaux de demain, etc. », conclut Maité Cuvelier.

Contenu

Cultures & Santé propose aux professionnels les documents suivants :
- Une affiche
- Une ligne du temps
- Un guide d’accompagnement (53 pages)
- Un guide d’utilisation (16 pages)
- Une ligne du temps à télécharger
- Un support individuel (à remettre à chaque participant)

Vous pouvez télécharger l’ensemble des fichiers concernant le kit d’animation sur les CPAS ici.

Vous souhaitez plus d’informations ? Cultures & Santé organise des "ateliers découverte du kit d’animation sur les CPAS", que vous retrouverez dans notre rubrique agenda.

Lire aussi :
- Les CPAS tirent-ils sur la corde ?



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.