Un Livre blanc pour rendre le système de santé belge plus accessible

Un Livre blanc pour rendre le système de santé belge plus accessible

Dans le cadre des 50 ans de l’assurance soins de santé et de l’INAMI, des centaines d’acteurs du secteur de la santé et du social se sont penchés sur le système de santé belge. Objectif : améliorer l’accès aux soins de santé en interpellant le futur gouvernement.

En début d’année 2013, plusieurs dizaines d’acteurs de la santé et du social, comme les mutualités, patients et les professionnels de la santé, ont répertorié tous les problèmes d’accès aux soins en Belgique, dans un Livre vert. Le 28 mars 2014, durant les tables rondes, plus de 300 personnes du secteur ont réfléchi sur les problèmes exposés dans le Livre Vert. Afin de résoudre ces derniers, ils ont proposé à leur tour plusieurs solutions. Ce Livre « blanc » recommande 5 priorités au monde politique afin de rendre le système de santé plus accessible et combattre les défis inévitables prévus pour les 5 prochaines années.

Les 5 recommandations prioritaires

- 1. simplifier le système d’accès aux soins et y inclure davantage les personnes qui se trouvent hors du cadre de l’assurance soins de santé (détenus et internés, demandeurs de l’aide médicale urgente, etc.)

- 2. Généraliser le tiers payant

- 3. Investir dans la prévention et la promotion de la santé
- approche globale de la santé maternelle/infantile
- soins préventifs adéquats chez les populations ayant des pratiques à risque (travailleurs du sexe, consommateurs de drogue, etc.)

- 4. mettre en place dans chaque grande ville une ligne de soins intermédiaire, appelée « ligne 0,5 »

- 5. créer de nouveaux métiers dans le secteur ambulatoire (médiateurs interculturels, experts du vécu) pour améliorer l’information et la compréhension du patient.

En savoir plus : Le Livre blanc sur l’accès aux soins en Belgique (PDF)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.