Un logement décent pour tous avec l'asbl Compagnons Dépanneurs

Un logement décent pour tous avec l'asbl Compagnons Dépanneurs

Une main d’œuvre gratuite, c’est un coup de pouce généreux, efficace et dynamique effectué par les équipes de l’asbl Compagnons Dépanneurs répandues dans 8 sections en Belgique.

Transporter, réparer, fixer, raccorder, déboucher, peindre, jardiner en priorité pour des locataires qui ont des moyens limités (allocation cpas, mutuelle, chômage, petit salaire, petite pension….) : telles sont les différentes actions que propose cette ASBL depuis 40 ans.

Une aide contre le risque de l’exclusion sociale

Avec 15% de la population belge qui vit en dessous du seuil de pauvreté, le nombre de demande de réparations ne cesse d’augmenter. Bien heureusement, depuis 2 ans, l’asbl est soutenue par la fondation be.Source, qui développe un programme d’aide aux personnes précarisées en région bruxelloise. Le recrutement de bénévoles seniors a permis de gonfler l’équipe existante d’une vingtaine de Compagnons. Les statistiques de l’asbl montrent que celle-ci répond principalement aux besoins des familles monoparentales aidées par le CPAS. L’association veut élargir ses services aux personnes âgées démunies et aux cas plus isolés. Un relais avec les différents services sociaux permet d’atteindre l’objectif conjoint de l’asbl et de la fondation be.Source.

Bricoleurs débrouillards à l’esprit « récup », une tendance qui se confirme

La diversité des compétences de l’équipe permet d’offrir des services qui améliorent le quotidien des locataires touchés par la précarité. Du mardi au jeudi, l’équipe de la section de Bruxelles répond à toute une série de besoins rencontrée par le bénéficiaire dans son logement. Fixer une tringle à rideaux, entretenir un convecteur, raccorder une machine à laver, ajouter une étagère, déboucher un wc, remplacer une ampoule etc : tout devient plus simple avec les Compagnons Dépanneurs. C’est souvent avec du matériel de récupération que les bénévoles trouvent une solution de génie pour réparer ou remplacer la pièce défectueuse. De plus, le locataire peut acheter à prix modique une cuisinière, un frigo, de la vaisselle, du mobilier de seconde main au magasin ouvert le jeudi matin. A cela, s’ajoute la possibilité d’obtenir une aide au déménagement pour toute la région bruxelloise par la mise à disposition d’une camionnette avec chauffeur. Une équipe de peintres, qui colorent les murs des logements défraîchis, répond également présente.

Il ne faut pas oublier non plus le travail de l’ombre - organisation, coordination, transport et tri des dons, préparation de la brocante - porté par une fourmilière (volontaires et salariés) sans qui ce magnifique projet ne tiendrait pas le cap.

Portes ouvertes le 11 novembre

Le 11 novembre de chaque année, l’asbl ouvre ses portes - rue de la Glacière 37, 1060 Bruxelles - pour présenter ses services et récolter des fonds. De 10h à 17h c’est aussi une gigantesque brocante qui fait le bonheur des chineurs amateurs et professionnels.

Besoin d’un coup de pouce : 02/ 537 51 30 ou secretariat@compagnonsdepanneurs.be

Envie de flyers ou d’affiches : 02/ 537 51 30 Isabelle Fontenoy ou seniorinaction@compagnonsdepanneurs.be www.compagnonsdepanneurs.be



Commentaires - 4 messages
  • en effet c est vraiment bien ,mais il n y en a qu a bruxelles de notre coter il n y a rien pourquoi ? quelqun peut il me repondre ?cela mis a part je felicite ces benevole

    rebelle jeudi 6 novembre 2014 08:25
  • bonjour
    a liège on a pas des ASBL comme ça qui peut aider les gens, si vous avez des adresses des autres ASBL a liège !!!
    merci d'avance

    zazi jeudi 6 novembre 2014 08:33
  • bonjour
    a liège on a pas des ASBL comme ça qui peut aider les gens, si vous avez des adresses des autres ASBL a liège !!!
    merci d'avance

    zazi jeudi 6 novembre 2014 08:33
  • Je suis également soucieux de connaître des ASBL similaires dans la province de Luxembourg en Belgique.
    La commune de ma naissance, est plutôt adversaire de
    ce genre d'initiative.

    Belge expatrié en France ( BEF ) jeudi 6 novembre 2014 09:36

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.