Un nouveau Handiplan pour la capitale

Un nouveau Handiplan pour la capitale

Un Handiplan bruxellois a été adopté par les différents gouvernements de la Région. Le but : prendre en compte le handicap dans toutes les dimensions politiques.

Dans la plupart des cas, les autorités confrontées aux problématiques des personnes handicapées, ont tendance à renvoyer systématiquement les protagonistes auprès du SPF en charge du handicap. Il s’agit d’un problème pour lequel la Belgique a récemment été condamnée par les Nations Unies, car les personnes handicapées n’ont pas suffisamment accès aux services généraux dont jouit l’ensemble de la population. Il revient par exemple aux différents pouvoirs publics de réaliser des efforts pour accroître l’accessibilité aux bâtiments.

Un handistreaming en vue

La réponse à ces manquements se formalise donc au sein de ce nouvel Handiplan dont le but est que le handicap soit pris en considération dans tous les domaines politiques. Cette dynamique inclusive passera par des contrats de gestion des organismes publics, comme ceux de la STIB ou de la SLRB. Des outils jugés adéquats pour fixer des objectifs à atteindre en vue d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées. Un handistreaming est d’ailleurs prévu.

Minima requis

Une collaboration avec le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles sera notamment mis en place pour, au minimum, rendre plus accessibles les cabinets ministériels, les services administratifs ou les sites de formation professionnelle. Les communes sont également invitées à participer à l’élaboration de ce plan, puisqu’il s’agit d’un niveau de pouvoir privilégié pour mettre en place des conseils consultatifs ou un service Handicontact.

Sandra Evrard



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.