Un nouvel outil pour stimuler le langage des personnes souffrant d'Alzheimer

Un nouvel outil pour stimuler le langage des personnes souffrant d'Alzheimer

Des spécialistes de l’Université de Mons ont développé un nouvel outil appelé « Logaatome », destiné à la prise en charge du langage et de la communication des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

L’outil entend faciliter la prise en charge orthophonique adaptée aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer en stades léger et modéré ainsi qu’à leur entourage.

Le langage au cœur de la méthode

L’intervention se base sur une approche transdisciplinaire alliant cognition, pragmatique et relationnel. Elle a pour objectifs de stimuler les domaines langagiers préservés des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi que de maintenir leurs capacités langagières malgré la progression de la maladie mais aussi de développer une prise en charge individualisée et, d’améliorer la compétence communicationnelle et le bien-être de l’aidant.

Pratiquement, la prise en charge orthophonique se déroule 2 fois par semaine pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et une fois par semaine pour les aidants.

Une thérapie sur mesure

La thérapie est dite « person based », c’est-à-dire qu’elle inclue une approche individualisée. Aussi pour chaque stade de la maladie, l’orthophoniste stimule les processus linguistiques encore efficients. «  Des thèmes écologiques adaptés en fonction de l’avancée de la maladie sont disponibles : fruits et légumes, boissons, maison, vêtements et accessoires, parties du corps, métiers, famille, cuisine, salle de bain, chambre à coucher », fait part le communiqué de l’Université de Mons.

L’outil est également pensé pour les aidants proches puisqu’un accompagnement communicationnel leur est proposé. Le but est ici d’améliorer les habiletés conversationnelles entre les deux partenaires de l’échange. La thérapie inclut d’ailleurs à la fois un travail des contextes communicationnels problématiques et une réflexion sur le bien-être de l’aidant.

Un outil facile à transporter et à utiliser

L’outil « Logaatome » est disponible à l’achat pou 600 euros. Il peut également être loué à la semaine ou au mois en s’adressant au service Psychologie cognitive et de neuropsychologie de la faculté.

Comprenant entre autres un manuel d’utilisation, un CD audio, un sablier et un cahier d’activités, le « Logaatome » est en fait une petite mallette facilement transportable et utilisable au domicile du patient.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.