Un réseau de recensement des psychologues actifs sur Bruxelles

Un réseau de recensement des psychologues actifs sur Bruxelles

Le Réseau Multidisciplinaire Local de Bruxelles veut recenser les psychologues actifs dans la région dans son Répertoire Santé.

Si la santé mentale est en pleine réforme, à Bruxelles une autre initiative se met en place. En partenariat avec la Fédération Belge des Psychologues, le Réseau Local Multidisciplinaire de Bruxelles va intégrer dans son Répertoire Santé une liste des psychologues actifs dans la Région de Bruxelles-Capitale. Ces derniers seront affiliés préalablement à la Fédération Belge des Psychologues. Ce Répertoire est un outil destiné aux professionnels de la Santé, principalement aux médecins généralistes.

Divers objectifs

Recenser les psychologues actifs à Bruxelles est une démarche qui vise plusieurs objectifs : le travail d’orientation du médecin généraliste est facilité, puisqu’il n’y a qu’une seule porte d’entrée. De plus, une seule et unique liste évite les éventuels doublons et la multiplication des sollicitations des prestataires. Enfin, elle permettra une collaboration entre les différentes structures de soins.

Différents critères pour les psychologues

En vue d’être répertoriés dans la liste du RML-B, les psychologues devront remplir divers critères. Ils devront posséder une pratique clinique, dispenser des soins de 1ère ligne, se situer en Région bruxelloise et suivre uniquement des personnes adultes malades chroniques. La pédiatrie est donc hors d’accès.

Le Répertoire Santé ?

Le Répertoire Santé recense les ressources actives en Région bruxelloise et qui peuvent apporter différents types de soutien aux adultes malades chroniques. Les ressources constituant le Répertoire Santé ont été sélectionnées sur base de différents critères :

- Elles ont une influence directe ou indirecte sur les déterminants de la santé des personnes malades chroniques.
- Elles ne sont pas liées à une périodicité.
- Elles sont actives en région bruxelloise.
- Elles revêtent un caractère de neutralité et apolitique.
- Elles ne sont pas principalement liées à une activité commerciale

Les prestataires de soins actifs dans les trajets de soins sont également présents. Le Répertoire Santé est constitué de plusieurs rubriques qui représentent les différents aspects sur lesquels on souhaite agir ou que l’on souhaité améliorer. Ils sont déterminants pour la qualité de vie et l’évolution et la maladie chronique.



Commentaires - 4 messages
  • Si les psychologues doivent être inscrit(e)s auprès de la Fédération "des" psychologues, c'est tout sauf neutre. Il faudrait que ce soit une inscription auprès de la "Commission des Psychologues" comme préalable.

    Martine D jeudi 29 septembre 2016 16:52
  • Etre sur la liste de la FBP n'est PAS synonyme de qualité et d'actif .

    inesELSA jeudi 29 septembre 2016 18:05
  • Bon... Soyons sérieux : ce texte alimente une confusion entre rôle de la Commission des psychologues et celui de la FBP. Il ne faut pas oublier que la FBP siège à la Commission en ayant un rôle d'influence majeur sur la politique de cette dernière tout en étant aux commandes de publicités comme celle-ci. Cela fait beaucoup de places et pour le moins pose question.

    Ante-prestidigitation jeudi 29 septembre 2016 18:47
  • Que fait-on des autres fédérations professionnelles de psychologues pourtant reconnues officiellement par la Ministère des Classes Moyennes??? C'est une fois de plus comme si elles n'existaient pas, preuve s'il en faut que la FBP veut garder un monopole (elle l'a d'ailleurs en terme de droit de vote au sein de la commission des psychologues, les autres n'ayant qu'une voix consultative!!!).

    Gitte mardi 4 octobre 2016 16:49

Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.