Un robot humanoïde rejoint deux hôpitaux belges

Un robot humanoïde rejoint deux hôpitaux belges

Un robot humanoïde ‘dernier cri’ a rejoint les équipes du CHR Citadelle et AZ Damiaan.

Si l’e-santé fait beaucoup parler d’elle pour l’instant, il est un domaine plus discret, mais non moins innovant : la robotique. Les 13 et 14 juin dernier ont eu lieu une première mondiale dans le secteur de la santé. La société Zora Bots a livré deux robots humanoïdes équipés de la solution Zora aux villes de Liège et d’Ostende. Ces robots ont rejoint les équipes pour accompagner et accueillir les patients.

Ostende et Liège, villes pionnières

C’est une première mondiale pour les deux hôpitaux, le CHR Citadelle et AZ Damiaan. Après le robot Nao, la société Zora Bots les équipe de robots baptisés Pepper, jamais utilisés dans le secteur de la santé. Ces robots ont été spécialement adaptés aux contraintes et exigences du secteur de la santé. Pepper aura pour principale mission d’aider, guider et renseigner les patients et visiteurs qui se présenteront dans le hall de l’hôpital. Baptisés ‘cobots’ (pour collaborateurs, collègues, copains…), ces robots permettent une prise en charge différente, connectée, plus rapide. Ils épauleront les équipes en place aux postes d’accueil.

Zora Bots, une expérience reconnue

Depuis 2013, la société a déjà développé et implanté des fonctionnalités pour des robots Nao dans le secteur hospitalier. Ces robots sont doués de facultés émotionnelles et sont capables d’identifier les humeurs de leur propriétaire. L’AZ Damiaan utilise un Nao dans son service pédiatrique pour aider les enfants à comprendre et accepter plus positivement les interventions chirurgicales et le robot anime les journées. En gériatrie, un Nao accompagne les personnes âgées dans leurs exercices de gymnastique et anime des activités qui luttent contre le déclin cognitif. « Nous n’avons récolté que des effets positifs. Les retours des patients en témoignent. Cet outil aide vraiment bien les équipes dans leurs missions quotidiennes. Nous devons encore étudier tout le champ des possibles, mais sommes persuadés qu’il en sera de même avec le nouveau robot », explique Kévin Mollet, responsable de la communication pour l’hôpital AZ Damiaan.

A propos de Zora Bots

Zora Bots est une société de robotique belge présente mondialement. Ses solutions, notamment dans le secteur de la santé (gériatrie, revalidation, pédiatrie, unités d’Alzheimer, prise en charge de l’autisme…), ont été adoptées dans plus de 200 hôpitaux et centres de soins en Europe, aux Etats-Unis, au Japon et en Australie.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.