Un Salon pour les Ainés à Couvin

Un Salon pour les Ainés à Couvin

Afin de répondre aux défis inhérents au vieillissement de la population, vingt-cinq associations se sont rassemblées à l’occasion du premier salon des aînés à Couvin.

La génération du Baby Boom a vieilli et l’espérance de vie augmente : aujourd’hui, le défi du vieillissement de la population a besoin de réponses. Des solutions innovantes se multiplient pour pallier le manque de structures, mais cela reste insuffisant. Le secteur essaye d’avancer, souvent avec difficulté. Au vu de ce bilan, les travailleurs du Plan cohésion sociale (PCS) de Couvin ont décidé de créer le premier Salon des Ainés. Vingt-cinq associations ont répondu présentes, pour le plus grand bonheur du secteur.

Une première édition réussie

Les deux principales mutuelles et leurs différents services, Mobilesem, les babyboomers, Le Répit, l’Université du Troisième Age Couvin, Les Aidants Proches, la Maison des Services … Ils étaient nombreux à s’être déplacés pour l’occasion. Cet engouement de la part des professionnels montre bien la volonté de se rendre plus accessibles aux seniors et à leurs proches. L’échevine des Affaires sociales de Couvin se félicite d’une telle réussite.

Une aide pour les seniors

Rassembler autant d’acteurs locaux du secteur a permis une concentration de l’information pour les seniors et leurs proches. Ils ont pu y trouver des interlocuteurs spécialisés qui ont su répondre à leurs questions : quelles sont les prestations proposées par les CPAS, ou bien quels services peuvent se dérouler à domicile ... Les organisateurs du Plan Cohésion Sociale espère retrouver le même engouement pour la prochaine édition.

La Rédaction

[A Lire]

- Favoriser le partage entre l’ancienne et la nouvelle génération
- 200 millions pour les maisons de repos wallonnes
- Et cette assurance autonomie ?
- Maisons de repos, bientôt une réforme ?
- L’habitat intergénérationnel en plein boom à Bruxelles
- Réflexion sur l’habitat des seniors
- Des bébés et des aînés bientôt sous le même toit en province de Liège
- Abbeyfield : vieillir ensemble sur le mode participatif
- Espace-seniors analyse l’habitat Kangourou



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.