Un salon pour les personnes aveugles et malvoyantes

Un salon pour les personnes aveugles et malvoyantes

L’Œuvre Nationale des Aveugles organise le Salon Visionomie le 22 juin, pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Fondée en 1922, l’ASBL Œuvre Nationale des Aveugles (ONA) aide les personnes aveugles et malvoyantes en vue de favoriser leur inclusion dans la société. L’ASBL accompagne les personnes au quotidien et leur propose un suivi global et personnalisé qui implique l’entourage tout en tenant compte des besoins de la personne dans tous les domaines de sa vie.

Plusieurs missions et actions

L’association s’est défini plusieurs missions. Ainsi, l’écoute, les conseils et l’accompagnement dès le plus jeune âge sont une de ses priorités. De même, construire avec les personnes déficientes visuelles une relation d’autonomie et d’épanouissement, ainsi que de sensibiliser la population, les professionnels et les pouvoirs publics aux réalités du handicap visuels. En vue d’atteindre ces objectifs, l’ASBL a plusieurs champs d’actions : elle propose un accompagnement social et scolaire, met à disposition une bibliothèque et une ludothèque et un centre de transcription pour déficients visuels. Elle organise aussi des évènements et propose des aides ‘techniques’ (horlogerie, matériel d’aide à l’écriture…) pour améliorer l’autonomie des personnes.

Le Salon Visionomie

Le 22 juin prochain, pour la deuxième fois, l’ONA organise le Salon Visionomie, le salon de la déficience visuelle pour les personnes aveugles et malvoyantes, leur entourage et les professionnels du secteur. Lors de cette journée, ils pourront découvrir les solutions d’autonomie à disposition des personnes déficientes visuelles. Le salon s’articule autour de trois axes :

1) Aides techniques et matériel adapté : plusieurs firmes présenteront leur matériel

2) Information : conseillers SPF, l’AVIQ, ASPH… informeront les personnes déficientes visuelles. L’ONA tiendra également un stand et y expliquera ses missions.

3) Activités : présentation de nouvelles technologies, ateliers de jeu et de lecture, sensibilisation, atelier maquillage, cinéma en audiodescription, pétanque adaptée…

Infos pratiques

Quand ? Le mercredi 22 juin, de 10h à 17h

Où ? Maison de la Culture Famenne-Ardenne – 74 chaussée de l’Ourthe – 6900 Marche-en-Famenne

Entrée libre

Infos : 061/22 46 44 – justine.jeanmoye@ona.be

Programme de la journée : http://ona.be/salon-visionomie/



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.