Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Un service d'urgence de généralistes

23/11/07
Un service d'urgence de généralistes

Les services d’urgence sont encombrés d’une majorité de patients qui pourraient être pris en charge par la médecine générale. Pour remédier au problème, des expériences pilotes de consultation de médecine générale d’urgence ont été lancées.

Face à l’engorgement des services d’urgences, le ministre fédéral de la Santé a délivré des subsides pour des projets expérimentaux en rapport avec les services de garde des médecins généralistes. Une dizaine ont vu le jour dans des grandes villes, avec un financement pour 3 ans.

Depuis octobre 2006, la consultation de médecine générale d’urgence (CMGU) s’est installée tout contre les cliniques universitaires Saint-Luc à Woluwé-Saint-Lambert.

La consultation permet d’une part de dépanner les patients en cas d’indisponibilité de leur médecin généraliste, et d’autre part à désengorger les services d’urgence. La moitié des patients viennent d’ailleurs du service d’urgence voisin. Tandis que 5% y sont envoyés pour des examens complémentaires. Tous les matins, les deux services d’urgence organisent d’ailleurs un débriefing.

Avec une moyenne de 20 patients par jour et des pics jusqu’à 35 patients, les objectifs de départ sont largement remplis. Se pose maintenant la question de passer des 60 m² en préfabriqués qui abritent la consultation à un bâtiment en dur.

(Source et photo : www.enmarche.be)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour