Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Un virus à l'origine du syndrome de fatigue chronique ?

15/10/09
Un virus à l'origine du syndrome de fatigue chronique ?

Un virus pourrait être la cause du syndrome de fatigue chronique, selon une étude américaine. Les chercheurs ont trouvé la présence fréquente d’un rétrovirus, appelé XMRV, dans le sang de patients souffrant de ce syndrome.

Le syndrome de fatigue chronique (SFC) est caractérisé par une fatigue incapacitante durant plus de 6 mois, de la douleur chronique, de la dépression, etc.

Les chercheurs ont réalisé des analyses de sang sur des patients sains et des patients souffrant de SFC. Les analyses ont montré que le virus xénotropique de la leucémie murine (ou XMRV) était présent chez 67% des personnes atteintes du SFC, contre 3,7% chez celles en bonne santé. Et des anticorps étaient présents chez 95% des personnes atteintes du SFC.

L’étude ne prouve pas que le virus est à l’origine de la maladie. Il pourrait être un virus de passage. Le XMRV est en effet un rétrovirus (comme le HIV) affaiblissant le système immunitaire, ce qui pourrait ouvrir la voie pour d’autres virus. Le SFC a déjà été lié à d’autres virus comme celui de Epstein-Barr, responsable de la mononucléose, ou le herpesvirus-6.

Ce rétrovirus a été découvert il y a 3 ans. Présent dans la salive et dans le sang, il pourrait être sexuellement transmissible. Il a été trouvé chez des hommes souffrant d’un cancer de la prostate.

Si les recherches futures confirment le lien causal du rétrovirus, cela ouvrira des possibilités de traitement et de prévention.

(photo : AJC1)



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour