Un vrai château pour les enfants malades et leurs familles

Un vrai château pour les enfants malades et leurs familles

Depuis 2010, Le Château Cousin accueille des familles, touchées par la maladie et le handicap, pour de courts séjours. Les vacances deviennent alors une véritable bulle d’oxygène sans encadrement médical. La structure organise une Journée Portes ouvertes ce 20 mai.

Il est souvent difficile d’être parent, mais il est encore plus compliqué d’être parent d’un enfant malade ou handicapé. Cette situation est souvent épuisante au quotidien car cela demande une adaptation constante. Le parent n’est plus seulement parent ; il devient éducateur, infirmier…Le Château Cousin, érigé au début du XXe siècle, accueille depuis environ 7 ans des familles éprouvées par la maladie ou le handicap de leur enfant. La structure permet aux familles de se recentrer sur elles-mêmes et non sur la maladie ou le handicap.

Reconstruire les équilibres familiaux

Le Château compte 38 lits, 14 chambres et 6 salles de bains équipées et a été rénové de manière à permettre l’hébergement simultané de trois à cinq familles. Un ascenseur a aussi été ajouté. Les familles peuvent y séjourner pour de courtes durées, sans encadrement médical. Ce point est important. En effet, le milieu hospitalier et des soins peut peser à l’enfant et à la famille dans son intégralité. « Nous avons rencontré beaucoup de familles fragilisées et perçu le poids de leur vécu sur les équilibres familiaux, les tensions que cela entraîne inévitablement. Nous avons voulu y apporter une réponse concrète et offrir un lieu de détente et de ressourcement aux familles. » confie Angelina Sartenaer, la gestionnaire.

Beaucoup de solidarité

L’une des particularités qu’offre le Château est la rencontre avec d’autres familles vivant la même situation et au parcours similaire. L’ambiance est familiale, conviviale, et personne n’est jugé. Le poids des regards au quotidien s’efface et chacun partage son vécu, les enfants tissent des liens et les parents aussi. Une véritable dynamique de solidarité s’installe et chacun a enfin le droit d’être différent .

De plus en plus de projets

Plusieurs initiatives de ce type ont vu le jour en Belgique depuis quelques années, et cela fonctionne. Les familles ont besoin de souffler , de prendre soin d’elles et surtout de se retrouver. Certaines structures sont même soutenues par l’INAMI, qui les aide financièrement. C’est le cas de la Villa Indigo, une sorte de colonie de vacances pour enfants malades et handicapés, dont l’INAMI paie une partie du séjour aux parents.

Une Journée portes ouvertes

Le 20 mai prochain, le Château Cousin organise une Journée portes ouvertes afin de faire découvrir la structure. Pour plus d’informations, vous pouvez rejoindre le site internet du Château ici !

La Rédaction

[A lire] :

- Une "Bulle d’Amour" pour l’inclusion
- Vivre le handicap autrement



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.