Une nouvelle crèche ouvre à Ittre

Une nouvelle crèche ouvre à Ittre

Un nouvelle crèche ouvrira ses portes en 2018 à Ittre. Stratégiquement située, la structure accueillera 18 enfants.

Le projet de crèche à Ittre n’est pas nouveau. En effet, ce dossier a vu le jour au début de la législature mais ne s’est concrétisé que récemment. Cela s’explique par l’ensemble des démarches de subsides qui ont du être faites. Le projet s’inscrit dans le cadre du plan Cigogne. Le Plan Cigogne III (2014-2022) a été adopté, en juillet 2013, par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et intégré au nouveau Contrat de gestion de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE). Il a pour objectif de créer plus de 14.500 places en 9 ans, dans les milieux d’accueil collectifs et de type familial. La nouvelle crèche devrait ouvrir ses portes en 2018.

Un projet livré pour 2018

La nouvelle structure verra le jour dans le quartier du Tram. Stratégique, l’emplacement facilitera la vie des plus petits et de leurs parents. « On se trouve à proximité de l’école maternelle et de la plaine de jeux. L’endroit est vraiment très intéressant pour y installer une crèche », précise Françoise Peeterbroeck, échevine de la petite enfance à Ittre et présidente du CPAS, à l’Avenir. Toute la partie administrative étant réglée, il ne reste plus qu’à démarrer le chantier de cette crèche. « Pour le moment, c’est le congé du bâtiment. Mais logiquement, les travaux devraient débuter le 15 août. J’espère qu’on pourra l’inaugurer l’année prochaine » poursuit Françoise Peeterbroek.

Un budget à la hauteur du projet

« Il s’agit d’un dossier qui a été introduit dans le cadre du plan Cigogne, ce afin de bénéficier de subsides. [...] Au total, le budget se chiffre à hauteur du million d’euros. Au niveau des subsides, nous recevons 180 000€ de la Province et près de 500 000€ de la Région » explique Françoise Peeterbroek. Pour une commune comme Ittre, il est nécessaire de chercher le plus de subsides afin de concrétiser des projets comme celui-ci. Enfin, même si la commune de Ittre est l’initiatrice du projet, la gestion sera confiée au CPAS.

La Rédaction

[A lire]

- Une nouvelle crèche pour Momignies !
- Le co-accueil, une future « tendance » ?
- L’accueil de la petite enfance, freiné par une politique trop rigide ?
- Bruxelles : la Cocom met fin aux crèches illégales
- BB Pack, un incitant financier pour les accueillant(e)s d’enfants
- Petite enfance : les services d’accueil peu accessibles à Bruxelles
- L’Aide à la jeunesse et la Petite enfance : trop compliqués ?
- Appel à une reforme du secteur de la petite enfance en Wallonie



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.