Une nouvelle maison médicale ouvre ses portes près de Mons

Une nouvelle maison médicale ouvre ses portes près de Mons

L’ASBL Maison Médicale de Ghlin, près de Mons, vient d’être inaugurée. Elle permet de regrouper l’offre de soins pour faciliter la vie de la population.

Médecins du monde vient d’annoncer l’ouverture prochaine de 2 nouvelles maisons médicales à Bruxelles. Du côté wallon, L’ASBL Maison médicale de Ghlin vient d’être inaugurée. Elle a été constituée par un couple qui travaille depuis 10 ans dans les soins de première ligne. Lui en tant que généraliste, elle comme infirmière. Ils sont partis de 2 constats : les personnes âgées rencontrent de plus en plus de problèmes financiers et/ou physiques et les personnes à mobilité réduite (PMR) manquent d’information concernant les services auxquels elles peuvent s’adresser. D’où l’idée de créer un lieu unique regroupant différents services et disciplines pour faciliter la vie de la population.

"Pour vous faciliter la vie"

"Le concept de la maison médicale de Ghlin est de regrouper, sur un seul site, différents professionnels de santé pour vous assurer une meilleure prise en change tout en mutualisant vos démarches et déplacements pour vous faciliter la vie", indique le site internet. Rien de bien innovant. L’idée est la même que dans la plupart des maisons médicales qui ouvrent leurs portes. Mais la démarche est noble. En effet, D. Bouillon, généraliste et sa femme E. Befumo, infirmière, ont initié ce projet dans le but, notamment, de venir en aide aux personnes âgées et aux PMR de la région.

Centre pluridisciplinaire

La maison médicale de Ghlin, tout comme la plupart des maisons médicales, se compose de différents professionnels de la santé : kinésithérapeute, psychologue, diététicien, infirmière, logopède... Elle propose également plusieurs services dont l’hospitalisation à domicile, des services de transport de PMR, d’aide à domicile, des soins palliatifs... Ce qui lui permet de fournir une offre globale de soins dans un seul et même endroit. L’information médicale est centralisée et accessible aux différents spécialistes afin qu’ils puissent suivre plus facilement l’état général d’un patient.

La rédaction



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.