Vaincre le tabou de la sexualité dans les homes au sein du personnel soignant

Vaincre le tabou de la sexualité dans les homes au sein du personnel soignant

"Intimité et sexualité des seniors en maison de repos" est la nouvelle brochure publiée par l’ASBL Espace Seniors envoyée dans tous les hôpitaux et maisons de repos francophones de Belgique. Elle brise ainsi un tabou très présent au sein du personnel soignant : celui de la sexualité des seniors.

En 2013, Espace Seniors avait lancé une campagne dédiée à la sexualité des seniors : « Le Sexe quand je v(i)eux, comme je v(i)eux, où je v(i)eux ! ». Elle fut ainsi l’occasion de s’apercevoir que le personnel soignant se posait des questions vis à vis de la sexualité des seniors : comment réagir, comment gérer ce besoin d’intimité... Lors de leur cursus de formation, ces professionnels ne reçoivent pas de cours portant sur l’intimité et la sexualité. « Pourtant ce type de situation peut arriver et certains peuvent se retrouver ainsi désarmés face à celles-ci », explique Amélie Hosdey-Radoux, chargée de projet et sexologue pour Espace Seniors.

Briser les tabous du personnel soignant…

La brochure propose une aide pour gérer des situations concrètes et répondre à des questions d’ordre pratique : elle a également pour but de faire prendre conscience que les personnes âgées ont également une sexualité. "Intimité et sexualité des seniors en maison de repos" a été envoyée dans toutes les maisons de repos francophones de Belgique ainsi que les hôpitaux. En parallèle, l’ASBL propose des séances d’information et de soutien entre équipes soignantes.

... et sur la famille des patients

Espace Seniors est formel, « Il est important de changer les représentations que les soignants ont de la sexualité des seniors ainsi que de respecter et intégrer la sexualité des seniors en maisons de repos. Ces dernières sont leur lieu de vie : ils n’ont pas à être privé de leur liberté ». Selon l’ASBL, « Il s’agit également d’un vecteur pour désamorcer le contrôle des familles sur la sexualité des seniors et laisser ces derniers acteurs de leur propre vie ».

Consulter la brochure "Intimité et sexualité des seniors en maison de repos"



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.