Un site de l'Agence pour le Non-Marchand
Informations, conseils et services pour le secteur associatif

Vers un Plan national Autisme

02/04/14
Vers un Plan national Autisme

Suite à la demande des parents d’enfants autistes de créer un Plan national Autisme en janvier dernier, le travail a bien avancé. Laurette Onkelinx est aujourd’hui en mesure de proposer une réponse concrète aux demandes des parents d’enfants autistes.

Actuellement, 7 centres de référence en Autisme, dont seulement deux en Wallonie (Mons et Liège) offrent aux personnes présentant ou suspects de présenter un trouble du spectre autistique, un bilan diagnostic et fonctionnel. Ils coordonnent les interventions, en collaboration avec les professionnels de proximité (médecins, milieux d’accueil, thérapeutes, logopèdes, psychomotriciens, centres de réadaptation fonctionnelle, …).

Mise en place d’un projet-pilote

Après 2 mois de travail en collaboration avec le Collectif Autisme et les associations de parents, les professionnels du secteur et les administrations concernées, la ministre des Affaires Sociales et de la Santé Publique publie ses avancées. À sa demande, un budget de 300.000 euros a été dégagé par l’INAMI pour un projet-pilote qui permettra de suivre une centaine d’enfants pendant un an.

Guidance parentale

La Commission de Convention Logopédie, en accord avec les experts et les associations de patients ont proposé, en plus de séances de logopédie dédiées aux jeunes patients qui n’en bénéficient pas actuellement, d’assurer par le logopède une guidance parentale centrée sur la communication avec le jeune autiste. Les modalités de cette séance de guidance se baseront notamment sur l’avis récemment rendu en la matière par le Conseil Supérieur de la Santé. Le projet-pilote financera donc deux séances par semaine : une séance de guidance et une séance de prise en charge du jeune autiste. Un budget sera également prévu pour la formation des logopèdes chargés de prendre en charge ces patients.

Évaluation

Le Collectif Autisme participera à l’élaboration des critères de participation à cette étude, à son suivi et à l’interprétation des résultats. Ce projet démarrera au plus tard le 1er septembre prochain.
C’est sur base de l’évaluation de ce projet-pilote que pourront ensuite être définis des critères d’admission au remboursement plus adaptés aux enfants autistes.

Light it up blue

La Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme a été instituée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2007 afin d’attirer l’attention partout dans le monde sur les besoins urgents des personnes avec autisme.

Les soirs du mardi 1er avril et du mercredi 2 avril, la Bourse est illuminée en bleu dans le cadre de l’initiative mondiale de sensibilisation à l’autisme « Light it up blue », tout comme d’autres monuments mondialement connus : l’Empire State building de New York, la Statue du Christ Rédempteur du Brésil et même les pyramides d’Egypte pour n’en citer que quelques uns.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour