"Visa pour le net" fait peau neuve

"Visa pour le net" est un site internet adapté aux personnes porteuses d’une déficience intellectuelle. Il vient de subir un grand lifting.

Le Parlement Européen a récemment approuvé une directive qui impose une meilleure accessibilité au web pour les personnes atteintes d’un handicap mental. Gros caractères, illustrations, couleurs vives, langage abordable... Le site internet "Visa pour le net" est facile à lire et à utiliser. Il permet aux personnes atteintes de déficiences intellectuelles de surfer plus facilement et de s’informer sur divers sujets de société. En ligne depuis 2007, il vient de faire peau neuve.

Visa

Le projet "Visa pour le net", site internet facile à lire, est porté par l’ASBL Inter-Action. Il a été développé conjointement par des personnes en difficulté de compréhension et des professionnels. Mis en ligne en 2007, "Visa" est né d’un constat : "Beaucoup de personnes qui ont un handicap mental avaient envie de pouvoir aller sur internet, mais c’était trop difficile", indique l’ASBL sur le site-même. "Grâce au site Visa, nous pouvons offrir à toute personne la possibilité d’apprendre des choses importantes et pratiques dans la vie". Les membres et partenaires du site, des ASBL pour la plupart, ont également la possibilité de rajouter du contenu facile à lire "pour qu’on puisse tous le partager et en profiter". Ces ASBL peuvent aussi partager des informations sur leurs activités et actions.

Plus qu’un site

Financé par la Wallonie depuis 2010, le projet "Visa pour le net" n’est pas qu’un site internet. En effet, les membres de l’ASBL Inter-Action s’emploient à rendre la société plus accessible. Par exemple, ils aident les communes de Wallonie à rendre leurs sites internet plus facile à lire et à comprendre pour tous les citoyens. Ils conseillent aussi les musées pour que ces derniers se rendent plus accessibles aux visiteurs atteints d’un handicap. L’ASBL mène régulièrement des actions pour "changer les regards sur les personnes qui ont un handicap mental, en montrant tout ce qu’elles sont capables de faire malgré et grâce à leur handicap". Tout comme d’autres associations en Belgique, comme par exemple "Horizon 2000" qui démystifie le handicap.

Lien vers le site internet "Visa pour le net" : http://www.visapourlenet.be/



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.