Vivons vieux, vivons heureux : pour un allongement de la vie de qualité

Vivons vieux, vivons heureux: pour un allongement de la vie de qualité

Le Centre d’Etudes du cdH (CEPESS) organise prochainement à Bruxelles, 3 conférences sur l’allongement de la vie : le mercredi 11 mars, le mercredi 1 avril et le mardi 21 avril de 18h15 à 20h30 à l’IHECS.

Un thème qui nous touche tous

L’allongement de la vie est une bonne nouvelle pour tous mais constitue un défi majeur pour l’avenir. Cette question nous concerne tous et impliquera nécessairement une évolution importante de l’organisation de notre société.

Savez-vous que près d’un quart des Belges a aujourd’hui plus de 60 ans ? Cela représente près de 2,5 millions de citoyens !

Face au vieillissement, de nouveaux besoins !

L’augmentation du nombre de seniors amène de nouveaux besoins dans le domaine des pensions et des soins de santé, mais aussi de l’habitat, de la mobilité, de l’aménagement du territoire, des relations sociales, de la démocratie ou encore du vivre-ensemble.

Quelle réponse politique ?

Comment les pouvoirs publics peuvent-ils agir pour améliorer l’état de santé et la qualité de vie des seniors ? Améliorer leur autonomie, maintenir les liens avec leur communauté de vie, leur permettre de continuer à participer au fonctionnement et au développement de la société, bien vivre chez soi ou avec d’autres ? Comment garantir un niveau de vie de qualité aux ainés ? Comment dans un tel cadre répondre aux autres besoins, ceux des jeunes et des familles ?

Un cycle de conférences

Le Centre d’Etudes du cdH (CEPESS) organise en mars et avril, 3 conférences sur l’allongement de la vie. En remplissant sa mission de penser la société de demain et d’orienter les choix politiques pour rendre notre société plus humaine, il y a décelé les opportunités et interrogé notre mode de développement.

Une série de publications sera également disponible : www.cepess.be, info@cepess.be ou 02/238.01.43

Conférences

- Mercredi 11 mars de 18h15 à 20h30 Quelles politiques de logement d’habitat pour permettre aux seniors de rester à domicile ?

- Mercredi 1er avril de 18h15 à 20h30 Créer une assurance autonomie pour soutenir l’aide et les soins : oui mais comment ?

- Mardi 21 avril de 18h15 à 20h30 L’innovation sociale au service de la participation des aînés : comment construire une société intergénérationnelle ?

Toutes les conférences auront lieu à l’IHECS (auditoire BV2)- Rue du Poinçon, 15 à 1000 Bruxelles (Parking Albertine- Métro Anneessens)

Toutes les informations sur www.cepess.be et info@cepess.be ou 02/238.01.43



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.