Zora le robot débarque dans un home wallon

Zora le robot débarque dans un home wallon

Déjà bien implanté dans les maisons de repos flamandes, ainsi que dans plusieurs hôpitaux, Zora, le robot qui divertit et vient en aide aux patients, rejoindra bientôt et pour la première fois un home wallon.

Ce n’est pas la première fois que le robot Zora fait parler de lui. En effet, en juin dernier, la société Zora Bots a livré 2 de ses robots humanoïdes aux équipes de 2 hôpitaux belges, le CHR Citadelle, à Liège et l’AZ Damiaan, à Ostende. 400 exemplaires circulent actuellement en Belgique et aux Pays-Bas depuis 2013, date de naissance du premier prototype. L’un d’entre eux rejoindra bientôt la maison de repos Les Rosiers, à Saint-Guislain, et se mettra au service de ses résidents, tout en soulageant un peu le personnel. C’est une première en Wallonie.

Zora

Zora est dotée de capteurs et est connectée à Internet. Ce qui lui permet de voir, entendre et se déplacer librement. "Zora est programmée pour animer un karaoke, elle chante, elle peut donner des cours de yoga, donner un cours de langues, elle en connait une vingtaine", explique, à la RTBF, le directeur de la maison de repos qui ne voit que des aspects positifs à cette technologie. "Elle peut aussi dire aux pensionnaires ce qu’ils mangeront à midi et répondre à des questions simples. En bref, elle est là pour animer et aider les personnes âgées à se mobiliser autant que possible."

Assistance au personnel

Le robot ne rendra pas service qu’aux résidents. En effet, même si "Zora ne remplacera jamais l’être humain", continue le directeur. Pour 270€ par mois, "elle va assister notre personnel et lui permettra de faire autre chose pendant un moment." Il s’agira donc d’accompagner et d’assister les employés et non pas de les remplacer. Christel Meuret, la directrice du nursing du Home, est sereine : "Nous n’avons rien à craindre pour l’emploi. Personne n’a manifesté d’inquiétudes ou de réticences particulières. Et c’est fantastique pour nos personnes âgées qui n’ont pas souvent de vie très animée".

La robotique au service des patients

Le secteur de la santé utilise de plus en plus fréquemment la robotique pour venir en aide aux patients. Qu’ils soient malades, handicapés ou âgés, ces nouvelles technologies se mettent à leur service et tentant d’améliorer leur qualité de vie. Aux côtés de Obi, le robot qui donne à manger aux personnes handicapées, Paro, le robot phoque qui soulage les personnes dépendantes, il y a donc Zora, celui qui vient en aide et divertit les patients.



Ajouter un commentaire à l'article





« Retour

Pour votre facilité, ce site utilise les cookies conformément à nos conditions générales.