Troubles Scolaires et Psychomotricité au Palais des Congrès de Liège
Un grand nombre d’enfants viennent en psychomotricité pour des troubles scolaires ou pour des comportements inadéquats à l’école. Les troubles instrumentaux font l’objet de nombreux travaux et sont au carrefour de nombreuses disciplines.
A Liège, le 18 mars
Quelle est la pratique du psychomotricien ? Sur quels outils peut-il prendre appui ? De quelle manière peut-il être au plus près des besoins de l’enfant ?
Penser le Subjectif, Penser le cognitif
Lorsqu’un enfant jette une règle devant, derrière, très près, plus loin, trop loin, il joue avec l’espace, il calcule, il fait des maths ! S’il peut dessiner sur le sable, il joue avec le graphisme. S’il court après des nuages, il joue avec l’imaginaire. Quel que soit le meilleur des logiciels, l’enfant devra toujours expérimenter des perceptions corporelles pour apprendre. Pour J-. M. Gauthier, Pédopsychiatre, il faut que l’enfant s’approprie son propre corps.
Pour D. Flagey, M. Berger, il peut être difficile pour des thérapeutes de penser le cognitif comme le subjectif, les troubles de la relation et les troubles neurologiques.
Le psychomotricien, le travail du corps en relation
Le psychomotricien avec son travail du corps en relation, son travail du jouer, se trouve au premier plan, sa pratique l’y invite !
C’est de ces points que nous discuterons le 18 mars !
Avec Jean Michel ALBARET (Toulouse III ) Françoise GIROMINI (Paris VI)
Agnès LAURENT (Toulouse III ) Anne Françoise WITTGENSTEIN ( HES Genève)
Dominique HOET ( IORT Bruxelles) Noémie THIRANT (Vivre l’eau Paris)
PAF : 63 € jusqu’au 14 mars, 72 € sur place
45 € pour les étudiants
Cpte IBAN BE 51 0682422416 62
Où : Palais des Congrès
Salle Reine Elisabeth
Esplanade de l’Europe, 2
4020 Liège
Plus d’info : http://www.airelibreasbl.be/seminars/register/
Une organisation de l’asbl Aire Libre
Rue des Augustins, 34
4000 Liège
Tél. : 0487.10.61.85
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